Retrouvez les principaux événements du Lierre en avril, avec une rencontre avec Agathe Cagé et plusieurs rencontres de nos groupes locaux et groupes de travail thématiques.
Le Lierre et trois réseaux partenaires publient le “Guide pour un management écologique de la fonction publique”. Combinant la vision stratégique et opérationnelle, il présente les enjeux de transformation managériale, des fiches pratiques et des propositions d’évolution de l’action publique, pour donner au plus grand nombre les clés d'action, sans pour autant négliger les évolutions structurelles qu’il nous faut engager sans plus tarder.
Retrouvez les principaux événements du Lierre en avril, avec une Master Class "Manager les transitions écologiques" le 13 avril avec Laurent Fussien (DGS de Malaunay), la table-ronde sur la gouvernance de l'eau, des rencontres locales à Bruxelles, Nantes et Lyon, ainsi qu'une visite d'exposition à Paris, au Pavillon de l'Arsenal.
Le Lierre participait à la première journée de la Décarbonation de l’action publique, organisé par Acteurs publics. Véronique Balbo-Bonneval, référente du Lierre pour la formation des agents publics aux enjeux de transition participant à la table-ronde intitulée “Des managers écoresponsables : comment les embarquer ?” aux côtés du CNFPT, du réseau FPTE et de l'association Pour un Réveil écologique.
Les chercheurs Claude A. Garcia, membre du Lierre, et Silvio O. Funtowicz éclairent, dans une tribune au « Monde », sur la spécificité des « problèmes sournois » qui apparaissent notamment dans les prises de décisions publiques, en matière écologique et sociale. Ils plaident pour une évolution de nos processus de décision collectifs au service d'une meilleure qualité de la décision collective.
Suite à la publication le 2 mars dernier de notre contribution sur la formation des agents publics aux enjeux de la transition écologique, voici les principaux articles qui font l'écho de nos propositions (AFP, Mediapart, ID l'info durable, Acteurs Publics, AEF Info, le Figaro).
A l'heure où le plan de formation des fonctionnaires aux enjeux de la transition écologique commence à se déployer et doit bénéficier à 25 000 cadres d'ici 2027, le Lierre propose un nouveau référentiel et une ambition forte en matière de formation multidisciplinaire et systémique, que nous détaillons dans cette contribution de Véronique Balbo Bonneval.
Le Lierre recevait le 16 février dernier, à l’Académie du Climat de Paris, l’équipe de l’Observatoire mondial de l’action climat, afin de présenter les grands enseignements de son Bilan mondial de l’action climat par secteur, publié durant la COP27. Retour sur cet événement avec en accès libre la synthèse du rapport présentée aux membres du Lierre.
En plein débat sur la réforme des retraites et alors que le monde entier bascule dans une crise environnementale sans précédent, des membres du Lierre interrogent l’ordre de priorité politique et font le lien entre climat et retraites, car les questions d’inégalités intergénérationnelles et sociales se posent dans les mêmes termes. Cette contribution libre de membres du réseau ne saurait engager le Lierre.
Retrouvez les principaux événements du Lierre (à Paris et partout ailleurs) en ce début d'année 2023, marquée par notre Assemblée générale annuelle du 18 janvier, l'atelier du consortium "Où atterrir ?" le 21 janvier, la conférence-débat avec François Gemenne le 30 janvier (à Paris et en visio) et de nombreux apéros régionaux partout en France.
Alors que notre système de santé et l’hôpital en particulier sont entrés dans une nouvelle ère dictée par les conséquences des catastrophes écologiques, des professionnels hospitaliers membres du Lierre formulent une série de propositions pour pour engager une transformation écologique de l’hôpital et repenser le système de santé à l’aune de ces enjeux.
Après le lancement de la série par Dominique Méda et une note sur la sobriété énergétique, c’est au tour de deux haut-fonctionnaires, Julien Fosse et Julien Bueb de revenir sur la restructuration nécessaire de nos politiques publiques et l’urgent besoin de cesser le mythe de la croissance verte.
Le Lierre lance une deuxième série consacrée à « la transformation écologique des services publics ». Découvrez la note introductive intitulée « Imaginer (vite !) "l’Etat qu’il nous faut" dans le nouveau régime climatique » écrite par Romain
Beaucher.
Un collectif d’acteurs territoriaux estime que, pour bien organiser les transitions écologique et énergétique, il est nécessaire de bâtir un langage commun entre les bases de données constituées par les différents organismes. Un soutien politique et des coopérations « public, privé, communs » sont indispensables.
Gilles Lhuilier, professeur de droit à l’École normale supérieure de Rennes et membre du Le Lierre, formule 3 propositions pour accélérer la transition écologique des
universités avec, notamment, une implication appuyée des étudiants.
Alors que Bruno Latour nous a quitté récemment, le consortium "Où Atterrir ?" qu'il a fondé en 2019 continue d'expérimenter des protocoles visant à renforcer nos capacités de transformation collective face à l'urgence climatique. Ce consortium propose aux membres du Lierre d'y participer.
En novembre, le Lierre organise une table-ronde "Réussir les COP Climat et Biodiversité" et la conférence mensuelle du dernier mercredi du mois sur "La planification écologique, stop ou encore ?" avec Antoine PELLION (SGPE, Matignon) et Jean-François COLLIN (Cour des Comptes).
Le Lierre propose un stage en 2023, pour permettre à des étudiants de contribuer à l’avancement de certains projets de structuration du réseau, en lien étroit avec le salarié et l'équipe d'animation du Lierre.
Le Lierre organisait samedi 8 octobre sa troisième Journée thématique à l'Académie du climat, consacrée à la transformation des politiques publiques face à l'urgence climatique. Une journée riche d'échanges, de rencontres et de réflexions pour avancer ensemble vers l'action !
Communiqué de presse commun au Lierre, Sens du Service Public et Une Fonction publique pour la transition écologique, suite à la présentation du plan de formation des hauts-fonctionnaires le 11 octobre 2022.
Après la publication d'une première note de Dominique Méda, les experts et haut-fonctionnaires du Groupe de Travail “Énergie” du Lierre publient une note intitulée "Organiser une sobriété énergétique désirable et collective". Des préconisations concrètes et opérationnelles y sont détaillées avec une stratégie pour répondre aux enjeux de l'hiver qui vient et du plus long terme.
Les fonctionnaires et experts du Lierre lancent leur première série de notes sur la transformation écologique des politiques publiques, par une note de Dominique Méda sur la sobriété.
Dominique Méda, sociologue et membre du Comité d’orientation du Lierre signe une Première Note de cadrage intitulée « Sobriété : sortir du mythe et passer à l’action », et revient sur la définition de la sobriété, comme théorie économique et projet de société.
Une sécheresse historique, des canicules qui se succèdent, des dizaines de milliers d’hectares ravagés par des incendies difficilement contrôlables. Le thème du changement climatique s’est imposé dans le quotidien des Français, jusqu’à entrevoir une prise de conscience réelle ? Le…
Les principales informations sur les événements du Lierre en juin 2022 à Paris. Pour les événements régionaux à Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg, un article dédié est à venir.
Le Lierre vous invite les 21 et 22 octobre prochain, dans le cadre prestigieux du Collège européen de Cluny, aux premières Rencontres de « l’Instant d’après » autour des nouvelles pensées de l’Écologie.
Après le coup d’éclat à AgroParisTech, le réseau du Lierre appelle les déserteurs à « s’engager ». Nous publions cette tribune dans le Journal du dimanche du 22 mai 2022 pour répondre aux interpellations de plusieurs étudiants sur le sens de leur carrière et engagement professionel.
Parce qu'il y a urgence à agir, neuf dirigeants territoriaux ou hauts-fonctionnaires du Lierre publient cette tribune appelant à renforcer dès maintenant, et au cours du mandat qui s'ouvre, les efforts pour la transition écologique dans les territoires !
A l'occasion de la campagne présidentielle, nous avons souhaité savoir quelle était la valeur ajoutée des programmes des différents candidats pour apporter des réponses concrètes aux crises écologiques. Analyse des programmes par notre équipe.
Le Lierre porte l’Appel des agents publics pour décarboner les services publics, lancé avec The Shift Project, Le Sens du Service Public et FPTE. Nous vous invitons à le partager et le signer !
À l’occasion de la consultation lancée par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la future stratégie française sur l’énergie et le climat, le Lierre publie son cahier d’acteur proposant analyse des solutions vers la neutralité carbone et des recommandations administratives pragmatiques pour y parvenir avec efficience.
En février et mars, le Lierre propose 3 RDV inédits sur les enjeux écologiques des élections de 2022, une analyse de la situation nationale en matière d'action publique pour la transition écologique, et enfin une atelier concret sur comment inventer nos vies bas carbone !
En janvier, Le Lierre reçoit Pascal Canfin et Marie Toussaint sur la PFUE le 17 janvier, puis les auteurs du 4e édition du Bilan mondial de l'action par secteur de Climate Chance.
Nous avons le plaisir d'entamer l'année 2022 avec de très nombreux projets. Voici les principaux projets de la rentrée dont nous pouvons parler publiquement en ce début d'année;
Les activités du Lierre reprennent, en présentiel quand la situation le permet, et en visioconférence quand nos partenaires ou la participation large de nos membres le nécessite. Les activités de nos groupes de travail vont également reprendre, avec un premier…
Avec une actualité qui rappelle sans cesse l’aggravation du dérèglement climatique et la progression de la prise de conscience écologique dans tous les segments de la société, l’écologisation des administrations publiques et de la sphère publique dans son ensemble devient…
Le Lierre a fait sa rentrée début septembre, au cours d’une soirée à Paris, l’occasion idéale de se retrouver et de (re)faire connaissance après une nouvelle année marquée par la crise sanitaire. Côté contenu, plusieurs personnes sont intervenues : les…
Le Lierre grandit et propose un emploi de chargé.e de mission, en contrat d'alternance, pour une durée de 12 mois à partir de septembre 2023. Une occasion idéale de développement ses compétences et connaissance de l'action publique, tout en contribuant à la mise en œuvre de nos projets !
Notre note intitulée “L’urgence d’une politique ambitieuse de l’eau” propose diverses mesures de transition, d’obligations et d’accompagnements pour les ménages, entreprises et collectivités afin de faire de la sobriété une réalité concrète. Elle propose également la mise en place d’une gestion publique et territorialisée de l’eau, la tenue d’un débat démocratique autour des usages prioritaires liées à celle-ci et la mise en place d’une tarification sociale.
Au cours de cette 4e journée thématique, nous avons discuté de cette question ô combien essentielle de l’articulation entre la transition écologique et la justice sociale. Nous avons tenté d’apporter des éléments d’analyse et de réponse aux questions suivantes :…