Nos actualités

Budget 2024 : la coupe des dépenses publiques, un coup de frein à la transition écologique !

Le Gouvernement a annoncé 10 milliards d’euros d’économies dans le budget de l’État pour 2024. L'écologie est particulièrement touchée avec 2 milliards d’euros en moins pour la rénovation énergétique, la biodiversité et la transition écologique des territoires. Une décision à rebours des annonces récentes en faveur de la planification écologique et des besoins de financements et d'investissements durable dans tous les secteurs de la transition écologique et solidaire.
Lire la suiteBudget 2024 : la coupe des dépenses publiques, un coup de frein à la transition écologique !

L’appel du Lierre aux acteurs publics

Depuis 4 ans, le Lierre s’est développé et implanté dans toutes les régions françaises et au-delà. Le réseau est aujourd’hui composé de plus de 1 500 fonctionnaires et agents publics, chercheurs, cadres et experts des politiques publiques. Cette dynamique va se poursuivre et nous voulons porter ensemble une nouvelle ambition : faire des services publics le fer de lance de la transformation écologique de notre société ! Découvrez le projet du Lierre en vidéo !
Lire la suiteL’appel du Lierre aux acteurs publics

Actualités & événements du Lierre en février-mars

Retour sur les principales actualités du Lierre en février et mars 2024, avec les dernières publications du réseau et les prochains événements auxquels nous participons (colloque, café-débat, rencontres académiques de nos partenaires) ou que nous organisons pour nos membres, à Paris et ailleurs en France et hors de France. Les informations détaillées de chaque événement du Lierre sont envoyées à nos membres dans les newsletters.
Lire la suiteActualités & événements du Lierre en février-mars

Le Lierre s’associe aux Rencontres des pensées de l’écologie de Cluny de mars 2024

Le Lierre s'associe aux Rencontres des pensées de l’écologie, qui ont lieu du 21 au 24 mars à Cluny, autour du thème de la société écologique et solidaire. Nous organisons une conférence sur la transformation écologique des services publics, notamment avec Cécile Duflot et Syamak Agha Babaei. Informations et inscription dans l'article.
Lire la suiteLe Lierre s’associe aux Rencontres des pensées de l’écologie de Cluny de mars 2024

Allier ambition climatique et souveraineté énergétique est possible

Alors que vient d'être dévoilé l'avant-projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, le GT Énergie du Lierre réagit à ce texte important en alertant sur l'affaiblissement des objectifs climatique français, sur la suppression des objectifs de développement des ENR et sur l'insuffisance de l'ambition pour les économies d'énergie.
Lire la suiteAllier ambition climatique et souveraineté énergétique est possible

Le Lierre et d’autres acteurs publics engagés réagissent à la circulaire « Services publics écoresponsables »

Suite à la publication de la circulaire de la Première Ministre sur les 15 engagements pour la transformation écologique de l’État, Le Lierre partage l'analyse que nous faisons de ces premières annonces, qui vont indéniablement dans la bonne direction mais soulèvent aussi des questions.
Lire la suiteLe Lierre et d’autres acteurs publics engagés réagissent à la circulaire « Services publics écoresponsables »

« Toute l’agriculture française doit passer à l’agroécologie et, partout où c’est pertinent, au bio »

Dans une tribune au Monde, le Lierre pose le constat d'un système alimentaire à transformer et fait plusieurs propositions concrètes pour soutenir la filière et faire du bio la locomotive d’une transition agricole et alimentaire juste, au bénéfice de notre santé et de l'environnement.
Lire la suite« Toute l’agriculture française doit passer à l’agroécologie et, partout où c’est pertinent, au bio »

Politiques culturelles et sobriété : quel rôle pour la puissance publique ?

Dans la série de notes sur la transformation écologique des services publics, le GT Culture du Lierre explore comment le secteur culturel peut faire évoluer son modèle, ses pratiques, et jouer un rôle important en accompagnant les changement des pratiques et des imaginaires, pour un monde plus sobre, solidaire et désirable. Des propositions à partager avec les acteurs culturels et au-delà !
Lire la suitePolitiques culturelles et sobriété : quel rôle pour la puissance publique ?

Note 2 sur l’agriculture et l’alimentation : Un choc de gouvernance

Après une première note sur la stratégie de transformation agricole et alimentaire, Le Lierre publie une deuxième note de ce cycle: “ Un choc de gouvernance du secteur agricole et alimentaire en faveur de l’agroécologie et des comportements alimentaires soutenables ”. Elle formule 14 propositions principales pour transformer la gouvernance du système agricole et alimentaire.
Lire la suiteNote 2 sur l’agriculture et l’alimentation : Un choc de gouvernance

Tribune pour la transformation écologique de l’enseignement supérieur

Dans une tribune parue le 19 juillet, Le Lierre s'associe à 11 organisations étudiantes et universitaires pour se réjouir des dernières avancées du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et pour formuler des propositions cohérentes car l’indispensable transformation de l’enseignement supérieur pour faire face aux enjeux écologiques ne pourra aboutir sans les moyens humains et financiers adaptés.
Lire la suiteTribune pour la transformation écologique de l’enseignement supérieur

Mémo pour une industrie verte et écologique

Le projet de loi sur l’industrie verte est une initiative importante pour encourager la relocalisation et le développement d’une production industrielle sensée et plus respectueuse de l'environnement. A la veille de son examen au Parlement, le Lierre publie un mémo, déjà transmis aux acteurs concernés, comprenant 15 commentaires et propositions pour une industrie verte et écologique.
Lire la suiteMémo pour une industrie verte et écologique

Communiqué : Un conseil pour une planification écologique pour de vrai !

A une semaine du prochain Conseil de planification écologique, au cours duquel le Président de la République doit annoncer les orientations du quinquennat en matière de planification écologique, 7 organisations de la fonction publique (collectifs, réseaux professionnels ou associations) rappellent l'urgence à agir et à mobiliser tous les leviers de l'action publique.
Lire la suiteCommuniqué : Un conseil pour une planification écologique pour de vrai !

Assemblons nos énergies ! Le programme de la journée du 24 juin

Assemblons nos énergies ! C’est le thème de la journée que nous organisons le 24 juin pour nos membres mais aussi à nos partenaires (collectifs, associations, think-tank, institutions, chercheurs) avec qui nous partageons des valeurs et préoccupations communes sur le devenir de nos services public, de notre société et de la planète ! Découvrez le programme !
Lire la suiteAssemblons nos énergies ! Le programme de la journée du 24 juin

Note 1 sur l’agriculture et l’alimentation : mettre en place une véritable stratégie de transformation agricole et alimentaire

Note du Lierre sur l'agriculture et l'alimentation
Le Lierre publie sa première note sur l’agriculture et l’alimentation, première d’une série de 5 notes que nous publierons d’ici la fin de l’année. Intitulée “Le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) : mettre en place une véritable stratégie de transformation agricole et alimentaire" elle formule des propositions concrètes.
Lire la suiteNote 1 sur l’agriculture et l’alimentation : mettre en place une véritable stratégie de transformation agricole et alimentaire

Les événements de mai 2023

Retrouvez les principaux événements du Lierre en avril, avec une rencontre avec Agathe Cagé (docteure en science politique, haute-fonctionnaire devenue consultante) et plusieurs rencontres de nos groupes locaux (à Nantes, Bruxelles, Strasbourg) et groupes de travail thématiques (GT Éducation, GT Eau et GT Agriculture et Alimentation).
Lire la suiteLes événements de mai 2023

Publication du Guide pour un management écologique de la fonction publique

Le Lierre et trois réseaux partenaires publient le “Guide pour un management écologique de la fonction publique”. Combinant la vision stratégique et opérationnelle, il présente les enjeux de transformation managériale, des fiches pratiques et des propositions d’évolution de l’action publique, pour donner au plus grand nombre les clés d'action, sans pour autant négliger les évolutions structurelles qu’il nous faut engager sans plus tarder. 
Lire la suitePublication du Guide pour un management écologique de la fonction publique

Les événements d’avril 2023

Retrouvez les principaux événements du Lierre en avril, avec une Master Class "Manager les transitions écologiques" le 13 avril avec Laurent Fussien (DGS de Malaunay), la table-ronde sur la gouvernance de l'eau, des rencontres locales à Bruxelles, Nantes et Lyon, ainsi qu'une visite d'exposition à Paris, au Pavillon de l'Arsenal.
Lire la suiteLes événements d’avril 2023

Retour sur la 1e journée de la décarbonation de l’action publique

Le Lierre participait à la première journée de la Décarbonation de l’action publique, organisé par Acteurs publics. Véronique Balbo-Bonneval, référente du Lierre pour la formation des agents publics aux enjeux de transition participant à la table-ronde intitulée “Des managers écoresponsables : comment les embarquer ?” aux côtés du CNFPT, du réseau FPTE et de l'association Pour un Réveil écologique.
Lire la suiteRetour sur la 1e journée de la décarbonation de l’action publique

Notre tribune dans Le Monde sur les « problèmes sournois » et l’amélioration de nos processus de décision collectifs

Les chercheurs Claude A. Garcia, membre du Lierre, et Silvio O. Funtowicz éclairent, dans une tribune au « Monde », sur la spécificité des « problèmes sournois » qui apparaissent notamment dans les prises de décisions publiques, en matière écologique et sociale. Ils plaident pour une évolution de nos processus de décision collectifs au service d'une meilleure qualité de la décision collective.
Lire la suiteNotre tribune dans Le Monde sur les « problèmes sournois » et l’amélioration de nos processus de décision collectifs

Bilan mondial 2022 de l’action climat

Le Lierre recevait le 16 février dernier, à l’Académie du Climat de Paris, l’équipe de l’Observatoire mondial de l’action climat, afin de présenter les grands enseignements de son Bilan mondial de l’action climat par secteur, publié durant la COP27. Retour sur cet événement avec en accès libre la synthèse du rapport présentée aux membres du Lierre.
Lire la suiteBilan mondial 2022 de l’action climat

Mettre les Hommes et la Terre au repos – Contribution au débat sur la réforme des retraites

En plein débat sur la réforme des retraites et alors que le monde entier bascule dans une crise environnementale sans précédent, des membres du Lierre interrogent l’ordre de priorité politique et font le lien entre climat et retraites, car les questions d’inégalités intergénérationnelles et sociales se posent dans les mêmes termes. Cette contribution libre de membres du réseau ne saurait engager le Lierre.
Lire la suiteMettre les Hommes et la Terre au repos – Contribution au débat sur la réforme des retraites

Les événements de janvier 2023

Retrouvez les principaux événements du Lierre (à Paris et partout ailleurs) en ce début d'année 2023, marquée par notre Assemblée générale annuelle du 18 janvier, l'atelier du consortium "Où atterrir ?" le 21 janvier, la conférence-débat avec François Gemenne le 30 janvier (à Paris et en visio) et de nombreux apéros régionaux partout en France.
Lire la suiteLes événements de janvier 2023

L’hôpital à l’heure du nouveau régime climatique

Alors que notre système de santé et l’hôpital en particulier sont entrés dans une nouvelle ère dictée par les conséquences des catastrophes écologiques, des professionnels hospitaliers membres du Lierre formulent une série de propositions pour pour engager une transformation écologique de l’hôpital et repenser le système de santé à l’aune de ces enjeux.
Lire la suiteL’hôpital à l’heure du nouveau régime climatique

Organiser une sobriété énergétique désirable et collective

Après la publication d'une première note de Dominique Méda, les experts et haut-fonctionnaires du Groupe de Travail “Énergie” du Lierre publient une note intitulée "Organiser une sobriété énergétique désirable et collective". Des préconisations concrètes et opérationnelles y sont détaillées avec une stratégie pour répondre aux enjeux de l'hiver qui vient et du plus long terme.
Lire la suiteOrganiser une sobriété énergétique désirable et collective

« Sobriété : la fin du mythe de la croissance ? » Tribune de Dominique Méda dans l’Obs pour Le Lierre

Dominique Méda, sociologue et membre du Comité d’orientation du Lierre signe une Première Note de cadrage intitulée « Sobriété : sortir du mythe et passer à l’action », et revient sur la définition de la sobriété, comme théorie économique et projet de société.
Lire la suite« Sobriété : la fin du mythe de la croissance ? » Tribune de Dominique Méda dans l’Obs pour Le Lierre

Revue de presse estivale – retour sur l’actualité  « brûlante » de l’été 2022

revue de presse

Une sécheresse historique, des canicules qui se succèdent, des dizaines de milliers d’hectares ravagés par des incendies difficilement contrôlables. Le thème du changement climatique s’est imposé dans le quotidien des Français, jusqu’à entrevoir une prise de conscience réelle ?  Le…

Lire la suiteRevue de presse estivale – retour sur l’actualité  « brûlante » de l’été 2022

Notre contribution à la consultation sur la stratégie énergie-climat

À l’occasion de la consultation lancée par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la future stratégie française sur l’énergie et le climat, le Lierre publie son cahier d’acteur proposant analyse des solutions vers la neutralité carbone et des recommandations administratives pragmatiques pour y parvenir avec efficience.
Lire la suiteNotre contribution à la consultation sur la stratégie énergie-climat

Actualités de l’automne

Les activités du Lierre reprennent, en présentiel quand la situation le permet, et en visioconférence quand nos partenaires ou la participation large de nos membres le nécessite. Les activités de nos groupes de travail vont également reprendre, avec un premier…

Lire la suiteActualités de l’automne

On parle du Lierre…

Avec une actualité qui rappelle sans cesse l’aggravation du dérèglement climatique et la progression de la prise de conscience écologique dans tous les segments de la société, l’écologisation des administrations publiques et de la sphère publique dans son ensemble devient…

Lire la suiteOn parle du Lierre…

Actualités de septembre

Rentrée du Lierre en septembre 2021

Le Lierre a fait sa rentrée début septembre, au cours d’une soirée à Paris, l’occasion idéale de se retrouver et de (re)faire connaissance après une nouvelle année marquée par la crise sanitaire. Côté contenu, plusieurs personnes sont intervenues : les…

Lire la suiteActualités de septembre

Tribune : Face aux difficultés agricoles, protégeons les revenus des agriculteurs et l’environnement

De nombreux agriculteurs sont victimes et dépendants d’un système intensif et libéralisé qui comprime leur revenu et les endette. La réponse à cette détresse ne peut être le refus des progrès en faveur de l’environnement et de la santé. Cela traduirait une vision court-termiste occultant que les principales menaces sont le changement climatique, la perte de biodiversité et les pollutions. Découvrez notre tribune parue dans plusieurs médias.
Lire la suiteTribune : Face aux difficultés agricoles, protégeons les revenus des agriculteurs et l’environnement

Tribune au Monde sur le rattachement de l’énergie à Bercy

Le gouvernement a prévu de rattacher l’énergie au ministère de l’économie dans le cadre de la relance de l’industrie nucléaire. Cette rétrogradation d’un ministère de plein exercice à un ministère délégué, alors que l’inflexion de nos émissions de gaz à effet de serre n’est toujours pas à la hauteur de l’urgence climatique, crée des difficultés supplémentaires.
Lire la suiteTribune au Monde sur le rattachement de l’énergie à Bercy

Offre d’emploi

Le Lierre recrute début 2024 un ou une Chargé- de mission « Idées & Territoires » Missions principales : Activités : Les activités du chargé de mission correspondent à la participation au fonctionnement général et aux différentes activités du réseau, à la mise…

Lire la suiteOffre d’emploi