NOTE N°2 : « ORGANISER UNE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DÉSIRABLE ET COLLECTIVE »

Après la publication d'une première note de Dominique Méda pour lancer la série sur la sobriété, les experts et haut-fonctionnaires du Groupe de Travail “Énergie” du Lierre publient une note intitulée "Organiser une sobriété énergétique désirable et collective". Cette note dessine les contours d'un plan de sobriété socialement juste et qui soutient un processus de transformation écologique en profondeur de notre société. Des préconisations concrètes et opérationnelles y sont détaillées avec une stratégie pour répondre aux enjeux de l'hiver qui vient et du plus long terme.

Comme annoncé début septembre dans notre communiqué, le Lierre poursuit son travail d’analyse et de propositions sur le défi de la sobriété.

Après la sortie de la note de Dominique Méda, également publiée dans l’Obs , les experts et haut-fonctionnaires du Groupe de Travail “Énergie” du Lierre, piloté par Guillaume Denis et Lucas Robin-Chevallier, ont élaboré une note de propositions opérationnelles pour répondre au défi de la sobriété.

Cette deuxième note, intitulée « Organiser une sobriété énergétique désirable et collective », dessine les contours d’un plan de sobriété socialement juste et qui soutient un processus de transformation écologique en profondeur de notre société. Des préconisations concrètes et opérationnelles y sont détaillées avec une stratégie pour répondre aux enjeux de l’hiver qui vient et du plus long terme, en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés, et les citoyens.

Après une définition du contexte, des enjeux et de la philosophie d’action, le Lierre se penche sur 4 volets de priorités et d’actions :

    1. Obtenir des gains rapides à court-terme pour passer les prochains hivers  
    2. Mettre en place des réglementations structurantes et équitables pour réduire nos consommations d’énergie
    3. Responsabiliser, accompagner et encourager les acteurs publics, engagés et exemplaires  
    4. Actionner les leviers internationaux `

La note n°2 : « ORGANISER UNE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DÉSIRABLE ET COLLECTIVE » est disponible ici et téléchargeable librement

👇

Revue de presse : Cette 2e note du Lierre est mentionnée par le Figaro et Sud Ouest, qui reviennent sur les propositions des cadres de la fonction publique (principalement du Lierre et du collectif Sens du service public) pour réduire la consommation d’énergie du secteur public. La démarche du Lierre est également citée dans Contexte suite à notre audition par le CGDD fin août sur ce sujet.