NOTRE DÉMARCHE
Le Lierre est un réseau de fonctionnaires, haut-fonctionnaires, expert·e·s, consultant·e·s, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincu·e·s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale.
Nos membres partagent l’idée que le dépassement de la société productiviste passe notamment par une réinvention du service public qui mette au cœur de ses valeurs la solidarité, l’autonomie de la personne, la responsabilité écologique, la vitalité démocratique et la résilience face aux effondrements en cours.
Ouvert, transpartisan mais pas apolitique, le Lierre réunit plus de 1 500 professionnel·le·s qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des grandes associations et ONG ou apportent leurs conseils et expertises au service des politiques publiques.
Après plusieurs mois d’activité, le réseau s’est constitué en association loi 1901 au printemps 2020, permettant ainsi aux adhérent·e·s de participer à la gouvernance et au financement du réseau.
Le Lierre se développe désormais partout en France (avec une dizaine de groupes locaux) et même à l’international, avec des groupes à Bruxelles et à Washington.
Nos principaux objectifs
01
Se rencontrer
Faire se rencontrer des professionnel·le·s de différentes organisations travaillant à la mise en œuvre des politiques publiques de transition. Ces rencontres prennent des formats multiples (conférences, dîners, formations, groupes locaux, groupes thématiques, mentorat, groupes de pairs…).
02
Échanger et se former
Partager des pratiques, des idées et organiser des temps de réflexions, d’échanges et de formation entre pairs ou avec des intervenant·e·s et nos partenaires.
Plusieurs groupes thématiques échangent par domaine d’action et nous organisons des Journées thématiques avec nos partenaires et des intervenant.e.s de haut-niveau.
03
Proposer et diffuser des idées
Participer à la diffusion des idées écologistes dans la sphère publique, notamment par l’élaboration de contributions sur les sujets au croisement de l’action publique et la transition écologique et solidaire. Nous animons des groupes thématiques et publions des notes.
Nous pensons qu’il est temps de mettre en lumière et en réseau ces forces qui veulent engager et accélérer la transition écologique et solidaire, celles et ceux qui agissent pour la mettre en œuvre au quotidien.
Vous voulez contribuer à écologiser l’action publique ?