« L’hôpital à l’heure du nouveau régime climatique »

Alors que notre système de santé et l’hôpital en particulier sont entrés dans une nouvelle ère dictée par les conséquences des catastrophes écologiques, des professionnels hospitaliers membres du Lierre formulent une série de propositions pour pour engager une transformation écologique de l’hôpital et repenser le système de santé à l’aune de ces enjeux.

Les dernières semaines ont remis en lumière la crise que connaît le système de santé. Cette situation qui interroge les politiques de santé dans leur ensemble (inégalités face à la santé, organisation territoriale des soins, place de la prévention, reconnaissance des métiers du soin…) ne doit pas occulter la dimension sanitaire de la crise écologique.

En effet, notre système de santé et l’hôpital en particulier sont entrés dans une nouvelle ère dictée par les conséquences des catastrophes écologiques. Au-delà des changements épidémiologiques et des phénomènes climatiques extrêmes, la grande dépendance à des filières mondialisées pour les médicaments et dispositifs médicaux, ainsi qu’aux énergies fossiles interroge le modèle de développement actuel.

Par ailleurs, le système de santé est contributeur à hauteur de 6 à 8% des émissions de gaz à effets de serre en France et de nombreux autres polluants, et constitue donc un secteur stratégique pour limiter les effets des crises écologiques. Pour autant, la transformation écologique de l’hôpital n’a pas été réellement enclenchée. Si des initiatives
locales existent, ces enjeux sont absents des grands plans et il n’y a pas de réels accompagnements à la hauteur du défi et de l’urgence écologique et de santé publique.

Des professionnels hospitaliers membres du Lierre formulent une série de propositions pour contribuer à répondre à l’urgence des catastrophes écologiques, et pour engager une transformation écologique de l’hôpital et repenser le système de santé à l’aune de ces enjeux.
Cette note s’inscrit dans la série de notes du Lierre sur la transformation écologique des services publics.

Ses rédacteurs sont :

  • Docteur Noëlle Bernard, Médecin hospitalier
  • Rudy Chouvel, Directeur d’hôpital
  • Mathilde Lefèvre, Directrice d’hôpital
  • Docteur Marine Sarfati, Médecin hospitalier, Responsable formation en santé environnement à l’Université
  • Raphaël Yven, Directeur d’hôpital et co-fondateur du Lierre.

La publication de cette note est reprise dans plusieurs médias, dans la presse généraliste (Article dans Le Monde, du 19 janvier 2022 : Les hôpitaux français amorcent leur transition verte) et dans la presse spécialisée (article d’APM News du 16 janvier 2023 : Cinq experts appellent à repenser les missions et l’organisation de l’hôpital pour sa transformation écologique).

Retrouvez également cette note publiée par Acteurs Publics, en ligne sur https://acteurspublics.fr/articles/collectif-la-transformation-ecologique-est-absente-des-plans-sante

Alors que les crises écologiques constituent une menace pour la santé publique et pour le fonctionnement du système de santé, la transformation écologique reste la grande absente des plans santé. Dans ce contexte, “il est absolument nécessaire de repenser entièrement les missions et l’organisation de l’hôpital”, assure un collectif* de médecins et directeurs d’hôpital, membres du réseau Le Lierre.

Raphaël Yven a également été interviewé le 25 janvier 2023 sur les propositions de cette note par le journaliste Thomas Hughes de la chaîne B SMART, pour l’émission Smart IMPACT.

A retrouver en REPLAY sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7024399133067071488/ et sur le site de la chaîne https://www.bsmart.fr/video/18146-smart-impact-partie-25-janvier-2023