NOTRE ÉQUIPE
Fondé en 2019 par Wandrille Jumeaux et Raphaël Yven, le réseau du Lierre s’est constitué en association en mai 2020. Il est ouvert à tous les acteurs publics et fonctionne sur un principe de confidentialité (nous préservons l’anonymat des membres, pour les protéger dans leurs fonctions). L’association comporte plusieurs instances chargées d’animer le réseau, d’impulser et de mettre en œuvre ses projets et actions, en lien étroit avec nos partenaires (Fondations, think tank, collectifs, associations, pouvoirs publics…).
L’Assemblée Générale
Elle réunit tou·te·s les adhérent·e·s de l’association (ayant réglé une cotisation) pour faire le bilan de l’année écoulée et valider les perspectives de l’année à venir.
La prochaine a lieu en janvier 2024.
L’équipe d’animation
Au coeur du fonctionnement du Lierre, elle réunit une quinzaine de membres actif souhaitant travailler à la réalisation des objectifs du réseau, dans un esprit participatif et collégial.
Le comité d’orientation
Il est composé de personnalités qualifiées et indépendantes, ayant pour rôle de conseiller le bureau et l’équipe d’animation sur les grandes orientations du réseau et de l’association.
Le bureau
Il est composé des 5 représentants légaux de l’association (notamment président, trésorier et secrétaire) qui veille à la bonne tenue de la comptabilité et au bon fonctionnement de l’association.
Les membres du réseau
Ouvert, transpartisan mais pas apolitique, le Lierre réunit plus de 1 300 professionnel·le·s (en France et à l’étranger) qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des établissements publics, des grandes ONG, associations et syndicats, ou qui apportent leurs conseils et expertises au service des politiques publiques (ex : expert·e·s et consultant·e·s).
Tou·te·s veulent contribuer à écologiser l’action publique et participer à l’arrivée aux responsabilités de décideurs publics écologistes.
Le comité d’orientation
Jacques Archimbaud
Membre de cabinets ministériels et ancien vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Ariane Azéma
Inspectrice générale de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche, ancienne directrice de cabinet au Ministère du Logement.
Julien Fosse
Vétérinaire, biologiste et fonctionnaire d’État (inspecteur en chef de la santé publique, Président du Centre INRAE HDF).
Erwan Lecoeur
Sociologue, politologue
et consultant en communication
François Langlois
Haut fonctionnaire d’État (Cour des comptes, sous-préfet) et en collectivités (DGS Région PACA puis Ville de Grenoble).
Nathalie Lhayani
Directrice de la politique durable d’une institution financière publique.
Sébastien Maire
Délégué général de France Ville Durable, ex-Délégué général à la Transition Écologique et Résilience à la Ville de Paris.
Dominique Méda
Haute-fonctionnaire,
Philosophe et sociologue.