Notre contribution à la consultation sur la stratégie énergie-climat

À l’occasion de la consultation lancée par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la future stratégie française sur l’énergie et le climat, le Lierre publie son cahier d’acteur proposant analyse des solutions vers la neutralité carbone et des recommandations administratives pragmatiques pour y parvenir avec efficience.

Du 2 novembre au 15 février 2022, le ministère de la transition écologique a lancé une consultation publique sur la stratégie française sur l’énergie et le climat.

Le Lierre y a pris part en rédigeant et publiant une contribution (appelée cahier d’acteur) en ligne ici : Cahier d’acteur n°29 – Le Lierre | Stratégie française sur l’énergie et le climat (concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr)

L’objectif de cette stratégie est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et d’assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.

L’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) est fixé à – 55 % en 2030.

A l’issue de cette concertation, la première loi de programmation de l’énergie et du climat (LPEC) doit être adoptée d’ici juillet 2023 puis la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) suivront.

Mobiliser et investir dans la force publique pour engager rapidement les solutions sans regrets de la transition énergétique

Le Lierre a détaillé ses propositions quant à cette stratégie dans un cahier d’acteurs soumis sur la plateforme ministérielle. Parmi celles-ci, 

  • sortir des logiques de compétitions entre solutions et entre les territoires, et intégrer davantage les citoyens ;
  • clarifier et contrôler la répartition des compétences et des responsabilités administratives en cohérence avec la planification énergétique ;
  • mettre en place une politique volontariste d’affectation des ressources au sein des ministères, agences publiques et collectivités en charge de la transition écologique.

Retrouvez ici notre communiqué de presse sur le sujet.