Publication du Guide pour un management écologique de la fonction publique

Le Lierre et trois réseaux partenaires publient le “Guide pour un management écologique de la fonction publique”. Combinant la vision stratégique et opérationnelle, il présente les enjeux de transformation managériale, des fiches pratiques et des propositions d’évolution de l’action publique, pour donner au plus grand nombre les clés d'action, sans pour autant négliger les évolutions structurelles qu’il nous faut engager sans plus tarder. 

Nous sommes convaincus que les agents publics disposent d’un pouvoir et une responsabilité importante sur la définition et la conduite de politiques publiques écologiques. Ils peuvent également embarquer leurs agents et les nombreuses parties prenantes avec lesquels ils interagissent dans une dynamique de transformation écologique.

Et pourtant, ils sont trop souvent démunis face à l’ampleur des changements à mener, faute d’outils adaptés.

Fortes de ce constat, les associations Pour un Réveil Ecologique, Le Lierre, Fonction Publique du 21ème siècle e tUne Fonction Publique pour la Transition Ecologique ont rédigé un guide pour un management écologique de la fonction publique, que vous trouverez en téléchargement ici.

Ce guide pratique cible en priorité les managers publics (de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux et des universités), sensibilisés aux enjeux écologiques et déterminés à entrer en action. Il fournit une grille de lecture et des leviers d’action pour agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique.

Combinant la vision stratégique et opérationnelle, en présentant à la fois les enjeux de transformation managériale, des fiches pratiques et des propositions d’évolution de l’action publique, il vise à donner au plus grand nombre les clés pour avancer rapidement sans pour autant négliger l’évolution structurelle qu’il nous faut engager sans plus tarder. 

Alors qu’au sein de la fonction publique le sujet de la formation aux enjeux écologiques connaît un réel essor – et bute sur des obstacles en matière de moyens, méthode et priorisation politique, ce guide apporte une contribution utile en faveur de la montée en compétences écologique des agents qui font vivre nos services publics.