« Imaginer (vite !) “l’État qu’il nous faut ! »
Après le premier cycle de notes « L’heure de la sobriété », Le Lierre lance une deuxième série consacrée à « la transformation écologique des services publics ».
Ce nouveau cycle est introduit par une note intitulée « Imaginer (vite !) “l’Etat qu’il nous faut” dans le nouveau régime climatique » écrite par Romain Beaucher, ancien conseiller auprès de plusieurs Ministres et fondateur de Vraiment Vraiment, agence de design des politiques publiques.
Dans cette note, Romain Beaucher revient sur les raisons pour lesquelles « les acteurs publics tels qu’ils agissent et coopèrent aujourd’hui pour définir et mettre en œuvre les politiques publiques, ne semblent pas adaptés à la donne du nouveau régime climatique, tout particulièrement dans un contexte de forte conflictualité latente. »
Il interroge ainsi des décennies de réduction de moyens ou de politiques dictées par le nouveau management public, et appelle à penser et engager une transformation écologique de l’action publique, au niveau central, dans les territoires et dans toutes les institutions.
Romain Beaucher identifie et développe deux orientations centrales :
- La poursuite, la déclinaison et la mise en œuvre de la soutenabilité de l’ensemble des politiques publiques,
- Un besoin d’adaptation des modalités d’action, des outils, des lieux et des processus de l’action publique aux dérèglements à l’œuvre.
La publication de cette note a retenu l’attention d’Acteurs Publics, qui publie cette interview de Romain Beaucher : “L’État a un rôle central pour impulser, accompagner et protéger à travers le changement climatique”
Un nouveau cycle sur la transformation écologiques des services publics
Cette réflexion et ces propositions sur « l’État, les collectivités et les services publics qu’il nous faut » pour agir dans le nouveau régime climatique ouvrent une série thématique sur la transformation écologique des services publics qui mettra en lumière les enjeux de transformation dans des secteurs clefs de notre vie sociale et pour l’adaptation de notre société.
Pour aller plus loin sur la question de la transformation publique, une contribution plus opérationnelle est publiée sur “comment réaliser enfin la transition écologique de l’université”.
Le Lierre annonce également la publication en janvier 2023, d‘une note thématique de ce Cycle dédié aux services publics, et qui sera consacrée à la transformation écologique de l’hôpital. La note est désormais accessible ici, sur ce site internet.
Le GT Culture du Lierre a également publié une note en septembre 2023 intitulée : Politiques culturelles et sobriété : quel rôle pour la puissance publique ?
Cette note explore comment le secteur culturel peut faire évoluer son modèle, ses pratiques, et jouer un rôle important en accompagnant les changement des pratiques et des imaginaires, pour un monde plus sobre, solidaire et désirable.
Résumé de la note introductive du cycle
Imaginer (vite !) « l’État qu’il nous faut » dans le nouveau régime climatique : De l’atténuation et de l’adaptation dans les politiques, les organisations et les services publics
Les catastrophes écologiques connaissent une accélération au niveau mondial et s’inscrivent dans les trajectoires les moins optimistes dessinées par les scientifiques. Nos sociétés font d’ores-et-déjà face à d’importants bouleversements et tous les secteurs de la vie publique sont modifiés par ces nouvelles conditions écologiques.
Dans ce contexte, l’État, les collectivités et les services publics doivent s’adapter et réinventer leur action à l’aune du nouveau régime climatique. Leur fonctionnement doit évoluer pour assurer les missions de service public et de mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte dégradé. Ils apparaissent aussi plus que jamais comme les acteurs incontournables et en première ligne pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques.
Après des décennies de réduction de moyens ou de politiques dictées par le nouveau management public, il devient urgent de penser et d’engager cette transformation écologique de l’action publique, au niveau central, dans les territoires et dans toutes les institutions publiques. Pour cela, les outils de l’action publique doivent être adaptés à ce régime climatique, de nouvelles compétences déployées, les coopérations repensées, le cap et le cadre d’action redéfinis, et des moyens alloués à la hauteur des enjeux. Il est enfin indispensable de reconnaître le rôle et la place centrale des agents publics dans la transformation écologique de notre société.
Cette réflexion et ces propositions sur « l’État, les collectivités et les services publics qu’il nous faut » pour agir dans le nouveau régime climatique ouvrent une série thématique sur la transformation écologique des services publics qui mettra en lumière les enjeux de transformation dans des secteurs clefs de notre vie sociale et pour l’adaptation de notre société.
par Romain Beaucher
co-auteur avec Daniel Agacinski et Céline Danion de L’État qu’il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique,
co-fondateur de Vraiment Vraiment, agence de design des politiques publiques,
ancien conseiller au ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique (2012-2013) et au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2013-2014).
Vous pouvez consulter et télécharger librement la note de Romain Beaucher ci-dessous.