Le Lierre est partenaire des secondes Rencontres des pensées de l’écologie, qui auront lieu du 21 au 24 mars à Cluny, sous l’intitulé «Printemps à Cluny ».
Suite à la réussite de la 1e édition, en octobre 2022 – retrouvez ici le billet que nous avions publié au lendemain des 1e Rencontres – cette 2e édition est consacrées aux « récits vers une société écologique et solidaire ».
Ces Rencontres accueilleront 25 débats, tables rondes et ateliers, réunissant une centaine d’intellectuel-le-s, d’activistes et d’élu(e)s, ainsi que de nombreuses organisations en lutte sur tous les fronts de l’action écologiste. Une vingtaine d’associations, de fondations, de médias et de communes sont partenaires de l’évènement.
Quatorze séminaires préparatoires conduits en amont avec de nombreux partenaires, associations, collectivités revues et fondations ont permis ou permettront un premier défrichage des questions soumises à débat.
Enfin carte blanche sera donnée aux principales têtes de listes de gauche et écologistes aux élections européennes sur un enjeu de leur choix.
Le Lierre sera notamment présent par la conférence que nous organisons le vendredi 22 mars à 14h sur le thème : Services publics, action publique : au service de la transformation écologique
avec :
- Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la mairie de Strasbourg,
- Cécile Duflot, ancienne ministre,
- Sébastien Soriano, haut-fonctionnaire et auteur de Un Avenir pour le service public. Un nouvel État face à la vague écologique, numérique, démocratique, Odile Jacob, 2020,
- et Florence Guéry, Directrice territoriale au sein d’un Établissement Public, Membre du comité d’animation du Lierre, en charge de l’animation de la conférence.
Retrouvez sur Reporterre le compte-rendu des 1e rencontres d’octobre 2022 : https://reporterre.net/A-lire-a-ecouter-penser-l-ecologie-aujourd-hui
Wandrille Jumeaux, co-fondateur du Lierre, avait animé la conférence L’écologie comme choc démocratique ? avec Yves Sintomer (politologue) et Marie-Hélène Bacqué (sociologue urbaniste).