À quelques semaines des élections européennes, Le Lierre vous propose un comparateur des programmes des principaux candidats faisant l’analyse des mesures environnementales dans les programmes des candidats.
Alors qu’environ 360 millions d’européens sont appelés à voter lors des élections du 9 juin 2024, c’est l’avenir du Pacte Vert et des grands chantiers écologiques lancés sous la précédente mandature qui se décident.
Cependant, les débats pendant la campagne ont montré que ces enjeux sont encore présentés comme secondaires face au pouvoir d’achat, à la géopolitique ou à l’immigration. Pour remettre les enjeux écologiques au cœur du vote, cette analyse du Lierre se penche sur les mesures proposées par les candidats français afin d’éclairer les grandes tendances qui s’opposent ou se rejoignent en réponse à la crise climatique et environnementale.
Nous avons examiné les programmes des sept listes ci-dessous. Cette sélection s’est faite au regard des sondages disponibles début mai 2024 (candidats au-dessus de 5% d’intention de votes) et en raison d’un temps de travail bénévole limité :
(1) Rassemblement national – Jordan Bardella ;
(2) Reconquête ! – Marion Maréchal ;
(3) Besoin d’Europe (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical, UDI) – Valérie Hayer ;
(4) Réveiller l’Europe (Parti socialiste/Place publique) – Raphaël Glucksmann ;
(5) La France insoumise – Manon Aubry ;
(6) Les Républicains – François-Xavier Bellamy ;
(7) Les Ecologistes – Marie Toussaint.
Découpée selon 10 thématiques (liste complète en annexe 2 en page 24), allant de l’énergie à la diplomatie environnementale, cette analyse propose une notation de 1 à 4 des programmes, mis en comparaison avec les propositions du Lierre dans la note de juin 2023 “Pour une Europe cohérente, résiliente et préparée : Renforcer le Green deal pour le prochain mandat européen”. Ces propositions étaient issues du travail collectif de plus d’une vingtaine d’expertes et experts, travaillant au sein des institutions européennes, en ONG, dans des administrations nationales en France ou en Belgique, ou encore au sein d’institutions de recherche ou de think-tanks.
Cette analyse a été réalisée par Clémence Boullanger et Luca Izzo, avec l’appui du Lierre Étudiant (Malo Letan, Marin Leveillé Nizerolle, Hortense Franchon, Narindra Miandrisoa Ramilison, Corentin Péan Baron, Adrien Aubrée, Axel Donjon de Saint Martin).
Cette analyse se penche également sur deux questions :
1) Le positionnement des candidats vis-à-vis du Pacte Vert ;
2) La nature des solutions proposées (reposant plutôt sur la technique ou sur la sobriété).
Au-delà de la lecture des programmes, nous avons enrichi cette analyse grâce à l’envoi d’un questionnaire (voir en annexe 1, page 23) aux équipes de campagne. Nous avons reçu une réponse des listes Les Républicains, La France Insoumise, Les Écologistes, Parti socialiste-Place Publique et Besoin d’Europe (pas de réponses des listes Rassemblement national et Reconquête).
Enfin, cette analyse examine les différences et similarités entre les programmes des partis au niveau national et avec les groupes politiques auxquels ils sont rattachés au sein du Parlement européen.