Budget 2024 : la coupe des dépenses publiques, un coup de frein à la transition écologique !

Le Gouvernement a annoncé 10 milliards d’euros d’économies dans le budget de l’État pour 2024. L'écologie est particulièrement touchée avec 2 milliards d’euros en moins pour la rénovation énergétique, la biodiversité et la transition écologique des territoires. Une décision à rebours des annonces récentes en faveur de la planification écologique et des besoins de financements et d'investissements durable dans tous les secteurs de la transition écologique et solidaire.

Le Gouvernement, par la voix de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient d’annoncer 10 milliards d’euros d’économies dans le budget de l’État pour l’année 2024. Un décret, publié le 22 février, concrétise cette décision et détaille les économies dans les différents secteurs concernés.

➡ L’écologie est tout particulièrement touchée par ces coupes budgétaires. Ce sont plus de 2 milliards d’euros en moins en faveur de l’aide à l’isolation des logements des particuliers, de la préservation de la biodiversité ou de la transition écologique dans les territoires.

👉 A cela s’ajoute la fragilisation de nombreux services publics dont l’action est plus que jamais indispensable pour accélérer la transition écologique, répondre aux nécessaires besoins de nos concitoyens dans un contexte d’explosion des inégalités, et garantir la cohésion de la nation.

📈 Alors que le rapport France Strategie des économistes Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz évaluait à au moins 66 milliards d’euros par an les investissements nécessaires d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone, cette révision budgétaire représente un violent coup de frein à une transition écologique déjà à la peine.
Qu’en sera-t-il pour les moyens alloués au futur plan national d’adaptation au changement climatique qui doit préparer la France à une trajectoire de réchauffement à plus 4 degrés ?

✔ Comme le démontre régulièrement les études I4CE – Institut de l’économie pour le climat / Institute for Climate Economics, il ne peut pas y avoir de réponse efficace sans une ambitieuse politique de financements et d’investissements en faveur de la transition écologique et solidaire dans tous les secteurs. C’est le cas dans les services publics qui doivent se voir doter de moyens suffisants pour mener ces transformations et accompagner les personnes les plus exposées aux conséquences des multiples crises.

⏳ Le compte à rebours de l’urgence écologique était déjà dépassé mais nous reculons encore d’un exercice budgétaire.
Chaque jour les agents publics vivent les conséquences de l’emballement climatique et constatent le coût de l’inaction.
Mais nous ne nous résignons pas et continuerons à agir et à nous mobiliser pour que l’environnement, la justice sociale et l’écologie ne soient pas systématiquement sacrifiés lors des arbitrages budgétaires, car nous pensons que d’autres choix sont nécessaires et possibles pour « réarmer » la France face aux crises sociales, écologiques et démocratique que nous traversons.