Les activités du Lierre reprennent, en présentiel quand la situation le permet, et en visioconférence quand nos partenaires ou la participation large de nos membres le nécessite. Les activités de nos groupes de travail vont également reprendre, avec un premier GT sur les question de Formation et Sensibilisation des agents publics.
Nous nous sommes retrouvés fin octobre à Paris pour un temps d’échange autour de Dominique Voynet.
Ancienne dirigeante des Verts, candidate aux élections présidentielles de 1995 et 2007, ancienne ministre de l’Environnement et sénatrice, elle a été maire de Montreuil de 2008 à 2014. Médecin-anesthésiste de formation et Inspectrice générale des affaires sociales pour sa fin de carrière, elle vient de quitter l’Agence régionale de santé de Mayotte qu’elle dirigeait jusqu’à cet été après dix-mois de crise sanitaire qui ont très durement touché l’île. Fort de son parcours diversifié et de ses multiples expériences, nous avons pu aborder plusieurs sujets au croisement de l’action publique (comme le fonctionnement des Ministères et des administrations publiques en période de crise) et de l’action politique pour la transition écologique et la réduction des inégalités sociales. Elle est notamment revenue longuement sur ses plus belles expériences, celle d’élue locale au service d’un territoire et de projets concrets au service des habitants.
Dans les derniers jours de la COP 26, nous nous sommes aussi donné quelques rendez-vous pour novembre.
Avec l’espoir d’un accord qui voit les principaux pays émetteurs revoir à la hausse leurs engagements de réductions des émissions de gaz à effet de serre, et dans l’attente du contenu des conclusions de la COP, nous étions déjà sûrs d’une chose : quelles que soient les annonces qui sortent de Glasgow, nos pays doivent se donner les moyens de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C à la fin du siècle.
Pour en discuter et pour agir, à notre modeste échelle, le Lierre propose deux rendez-vous en novembre :
- de découvrir et discuter des travaux du Shift Projet sur comment décarboner nos administrations publiques.
En effet, le Shift Project a publié le 21 octobre un rapport sur la décarbonation de l’administration. On y parle évidemment de la nécessaire exemplarité de l’administration, des actions techniques à mener mais aussi des leviers organisationnels et budgétaires mobilisables et du cadre à mettre en place pour enclencher une dynamique généralisée et ambitieuse de réduction des émissions de GES du fonctionnement des administrations.
Pour en discuter des propositions et recommandations du rapport, de leur faisabilité et de la façon dont nous pouvons contribuer à mettre ce sujet en haut de l’agenda des décideurs, nous recevrons le 17 novembre :- Jean-Guillaume Bretenoux, chef de projet Administration Publique au sein du Shift Project ;
- Jean-Noël Geist, responsable des affaires publiques du Shift Project et coordinateur des projets Santé, Culture, Défense et Administration publique.
- de participer au groupe de travail initié par le réseau Une Fonction publique pour la transition écologique sur la Formation et la sensibilisation des agents publics. A la suite des publications réalisées jusqu’ici par FTPE et de l’action « Réveillez les pouvoirs publics » du Mouvement pour un réveil écologique, Le Lierre et FPTE recrutent de nouveaux membres pour proposer un nouveau départ à ce groupe de travail !
Ce GT vise à poursuivre le rôle d’interpellation auprès des administrations et construira des partenariats au niveau régional pour accélérer la mise en place d’une offre de formation à tous les niveaux (cadres dirigeants, formations d’intégration des catégories A-B-C, binôme élus/technicien, instructeurs et techniciens des services de l’Etat).
Suite au travail de FTPE au printemps, il pourra également voir comment massifier la sensibilisation des agents publics à la transition écologique.
L’objectif : favoriser les échanges entre fonction publiques et entre métiers pour permettre l’acquisition d’une culture commune.