🎯 Objectif : financer dès la rentrée une campagne nationale dans 6 universités pour orienter les jeunes vers les métiers publics de la transition écologique et sociale.
📅 Résultats annoncés le 8 octobre 2025, lors des Rencontres Pour la Planète organisées par 1% for the Planet France.
🌍 Pourquoi agir maintenant ?
Un rapport de France Stratégies paru en 2024 remarque les difficultés d’attractivité de la fonction publique :

Le manque de visibilité et d’attractivité des métiers de la transition écologique est un frein à une transition ambitieuse portée par un service public volontaire.
Convaincu.es que l’action publique est essentielle pour répondre à l’urgence écologique et sociale, nous voulons pousser les étudiant.es engagé.es à rejoindre la fonction publique et s’engager pour la transition écologique.
🎓 Notre réponse : une campagne nationale dans les universités !
Le Lierre Étudiant, branche étudiante du réseau Le Lierre, lance un projet inédit dans 6 universités françaises pour :
- Révéler les métiers publics de la transition grâce à des Conférences d’Orientation, animées par des professionnel·les et des acteurs de terrain ;
- Outiller les étudiant·es avec des Ateliers d’Engagement, pour les aider à adapter leur formation et à identifier les leviers d’action dans les services publics.
👉 Ces rencontres permettront à la nouvelle génération de comprendre comment agir concrètement pour la transition écologique et sociale depuis l’intérieur de l’action publique.

💚 Comment soutenir le projet ?
Nous participons à la levée de fonds du programme 1% for the Planet. Jusqu’au 8 octobre 2025, chaque euro donné est doublé par 1% for the Planet France.
1 € donné = 2 € pour notre projet !
📢 Et après ?
Les résultats seront annoncés le 8 octobre 2025 aux Rencontres Pour la Planète 🌱 Si nous atteignons notre objectif, la campagne commencera dès l’automne dans les campus partenaires.
💬 Vous souhaitez en savoir plus, poser une question ou proposer un partenariat ? Contactez nos porteurs de projet ici : le.lierre.etudiant@gmail.com