Nos événements de l’automne

Le Lierre organise chaque mois plusieurs événements, à Paris et dans ses 10 groupes locaux (Aix-Marseille, Bordeaux, Bruxelles Hauts-de-France, Grenoble, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg et Washington). Retrouvez une sélection d'événements prévus en octobre et novembre 2024.

Parmi les événements organisés cet automne partout en France, Le Lierre propose 2 événements sur la transformation écologique de notre système de santé – en écho à la note que nous avons publiée en janvier sur le sujet : L’hôpital à l’heure du nouveau régime climatique.

La première rencontre a lieu le mercredi 11 octobre à Lille, à l’initiative du Lierre Hauts-de-France, avec la participation de Carole GRARD, Directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Lille-Douai, afin de partager :
– un retour d’expérience d’impulsion de l’opération « Zéro Phtalate » par la CPAM de l’Aisne, en coopération avec les partenaires du territoire (CPIE, CPTS, ville de Guise…) ; 
– une réflexion sur les travaux en cours à la CPAM de Lille-Douai pour déployer les actions territoriales et internes qui permettront de répondre aux orientations inscrites dans la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 pour soutenir la transition écologique de l’Assurance maladie.


Sur le même thème, Le Lierre Lyon organise un second événement sur la contribution du secteur de la santé à l’heure de la planification écologique.
Ce secteur est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays, les activités à forte empreinte environnementale devant engager une transition sont nombreuses : construction, chauffage des hôpitaux, transport des patients, achats de médicaments…
Comment transformer un hôpital de manière à le rendre plus sobre et plus résilient ?
Les Hospices Civils de Lyon sont un acteur majeur de cette transition. Virginie Valentin, directrice générale par intérim, nous apportera son témoignage.
Au-delà de ces changements organisationnels, peut-on repenser entièrement l’offre de soins en accordant plus de place à la prévention, à l’implication des personnes sur un territoire ? Gwenaëlle Ferré,  Dr. Clara Cuzin, et Dr. Emmanuelle Guimaraes nous décriront l’expérience du centre de santé communautaire et planétaire de Bron.


Le Lierre vous propose une rencontre et un échange avec Emmanuel Constantin, ingénieur de formation, ancien haut-fonctionnaire et membre de cabinets ministériels autour de son nouvel ouvrage : « Dans la machine de l’État ».
Il évoquera avec nous les enseignements qu’il a tiré de son expérience dans les cabinets ministériels (les relations entre différents ministères, l’influence du champ médiatique sur le travail ministériel, …), en développant plusieurs grands dossiers du premier quinquennat de Macron : la Loi Climat et Résilience, l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des Lande ou encore la rénovation énergétique. Inscription obligatoire ci-dessous. Événement ouvert au delà de nos membres. Inscription obligatoire.


Le Lierre Bordeaux organise une conférence suivi d’un échange avec @Sylvie Ferrari, Professeur d’économie écologique (CNRS et Université de Bordeaux) et @Timothée Duverger, maître de conférences et expert de l’ESS (Sciences Po Bordeaux).
Les deux invités croiseront leurs regards sur la notion de « sobriété » et présenteront leur point de vue sur l’ESS en tant que possible vecteur d’institutionnalisation de ce modèle alternatif de développement. L’échange avec les participants portera sur les complémentarités à imaginer entre ESS et action publique.
Information et inscription auprès du Lierre Bordeaux : lelierre.bordeaux@gmail.com


Le Lierre Lyon organise une rencontre avec Bruno Bernard, Président écologiste de la Métropole de Lyon, pour échanger sur les politiques publiques de la Métropole pour la transition écologique et solidaire. Le nombre de place est limité, priorité aux membres du Lierre en Rhône Alpes. Information et inscription auprès du Lierre Lyon.


Journée spéciale Agroécologie & Alimentation le 25 novembre à Paris

Quelles politiques publiques pour des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques et plus justes ?

La transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires est capitale pour réussir la transition écologique et pour garantir la justice sociale. Pourtant, les politiques publiques dans ces domaines restent confuses, et le manque d’ambition ainsi que des moyens inadaptés mettent en danger notre capacité à réaliser l’indispensable transition.

Nous vous proposons d’échanger sur deux causes possibles : d’une part la difficulté à élaborer un récit et un cadre permettant de mobiliser les différents acteurs, et d’autre part la complexité à articuler les niveaux de gouvernance, du local jusqu’à l’échelon européen. En examinant ces questions, nous accorderons une attention particulière à la place que les enjeux de justice sociale et de participation démocratique doivent occuper dans les politiques publiques.

  • Intervention introductive : « Pourquoi transformer nos systèmes agricoles et alimentaires, et vers quoi? »
  • Table-ronde n°1 : « Comment construire un récit de la transformation agroécologique et alimentaire capable de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs?
  • Table-ronde n°2 : « Comment articuler les échelles de gouvernance pour conduire la transformation agroécologique et alimentaire ? Du local jusqu’à l’échelon européen.
  • Dialogue de fin (ouvert hors Lierre) : Passer de l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation : pourquoi, comment ?

Retour sur l’événement du 9 octobre à Bruxelles

Le Lierre et l’Observatoire du principe pollueur-payeur organisaient à Bruxelles, une première journée d’étude conjointe des deux réseaux sur l’efficacité et l’avenir du principe du pollueur payeur. Une douzaine d’invités de renom : enseignants chercheurs en droit, économistes, personnel de la Commission européenne, représentants d’ONG, etc…ont débattu en 4 temps forts : 

  1. État des lieux : comment le principe a été intégré et appliqué par les législations européennes sur la dernière décennie, dans les différentes politiques publiques (transport, agriculture, industrie…etc.) ?.
  2. Le principe pollueur payeur est-il l’expression de la rationalité économique ?
  3. Prévenir les dommages environnementaux: le principe pollueur-payeur est-il est à la hauteur des enjeux ?
  4. Conférence-débat – « Les pollueurs doivent payer » oui, mais… combien ? L’évaluation des impacts environnementaux. 

La journée d’étude était rediffusé en ligne pour les membres du Lierre. Les 4 tables-rondes seront disponible en replay, à la demande et dans notre prochaine newsletter.