
Dans le cadre du cycle « Ecologie et Action publique », Le Lierre, la Fondation pour l’Ecologie Politique et le média Socialter ont l’honneur de recevoir Gaspard Koenig, auteur d' »Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté » (2023).
📅 Le jeudi 6 novembre de 18h30 à 20h30
📍À la Fondation Charles Léopold Mayer (Paris 11)
Cette conférence sera animée par Céline Marty, docteure en philosophie.
Comment penser une écologie politique et des politiques environnementales émancipatrices pour tou.tes et émancipées des carcans autoritaires du marché capitaliste comme de la bureaucratie ?
💭 Dans Agrophilosophie (2023), Gaspard Koenig parcourt l’histoire des idées philosophiques et politiques pour réconcilier la liberté d’agir avec le respect écologique, le progrès humain avec la décroissance. Il défend un libéralisme politique bien compris – plutôt que le néolibéralisme économique – et la simplification des règles pour laisser de l’autonomie à chacun.e pour s’adapter à la complexité des situations et des territoires. Il s’oppose ainsi à la bureaucratie comme au jardin à la française, promouvant le municipalisme libertaire et des formes de capitalisme non productiviste, ayant « une main sur la calculette, l’autre dans la terre ».
🌱 Dans ses tribunes pour Les Echos, il détonne par des critiques de l’avion comme de l’IA et par la défense d’une décroissance bien sensée, fondée sur une sobriété émancipatrice.
