đŸŒ± Livre du Lierre « DĂ©cider et Agir, l’action publique face Ă  l’urgence Ă©cologique »

📗 Ce livre est le rĂ©sultat d’un travail collectif menĂ© pendant plusieurs mois par des membres du Lierre, des fonctionnaires, des chercheur.e.s et des syndicats. Les auteur.e.s vous invitent Ă  vous saisir de cet ouvrage pour interroger les pratiques de l’action publique, dĂ©passer les blocages, imaginer de nouvelles idĂ©es, donner du sens Ă  notre action et porter une transformation Ă©cologique des politiques publiques au service de tous et de la protection du vivant. Avec un mot d’ordre : pas de fatalisme et un engagement rĂ©solu Ă  dĂ©cider et agir !

💡 Et si mieux dĂ©cider, c’était d’abord remettre en question ce qui nous semble Ă©vident ? Comment intĂ©grer la question des limites dans des processus dĂ©mocratiques de prise de dĂ©cision publique ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des prĂ©cĂ©dentes crises pour mieux anticiper la transition Ă©cologique et sociale ? 

👀 AprĂšs Paris et Lyon, participez aux deux prochaines soirĂ©es de dĂ©bat autour du livre Ă  Marseille, le 30 juin (inscriptions ici) et Ă  Rennes, le 9 juillet (inscriptions ici).

Découvrez le contenu des quatre chapitres, le résumé du livre et la liste des auteur.e.s :

Chapitre 1 : Réinterroger les concepts et le rÎle de la décision publique

  •  DĂ©cider une nouvelle action publique, une nouvelle politique Ă©conomique pour le climat
  • La prise de dĂ©cision en univers contraint

Chapitre 2 : Construire autrement la décision

  • DĂ©cider par le dialogue et le dialogue social
  • DĂ©cider en dĂ©mocratie participative
  • DĂ©cider par rĂ©fĂ©rendum
  • DĂ©cider en rĂ©gime de sobriĂ©tĂ©  : retour d’enquĂȘte : dĂ©cider en rĂ©gime de sobriĂ©tĂ© 
  • DĂ©cider avec la Science
  • DĂ©cider en ouvrant les savoirs mobilisĂ©s 

Chapitre 3 : DĂ©cider pour la transformation Ă©cologique: une nouvelle voie entre la planification et l’autonomie d’action

  • DĂ©cider avec la mĂ©thode «LCA» : une tentative pour ne pas reproduire les erreurs de la crise des gilets jaunes. 
  • DĂ©cider dans les territoires : comment faire des COP territoriales un outil efficace ?
  • DĂ©cider en commun : l’expĂ©rience de la fabrique girondine de l’écologie solidaire

Chapitre 4 : Lever les freins et dépasser les blocages

  • DĂ©cider et orchestrer
  • DĂ©cider de la donnĂ©e avant qu’elle ne dĂ©cide de tout
  • DĂ©cider en prenant compte des Ă©motions et des significations singuliĂšres que suscite la transition
  • DĂ©cider avec conviction : l’action des dirigeants publics en temps de crise 
  • DĂ©cider, dĂ©cloisonner et articuler les actions publiques (Ă©change)

QuatriĂšme de couverture :

Dans une pĂ©riode oĂč les efforts de planification Ă©cologique pourraient ĂȘtre balayĂ©s, les institutions publiques sont plus que jamais en premiĂšre ligne pour dĂ©fendre l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et celui des futures gĂ©nĂ©rations, la cohĂ©sion de notre sociĂ©tĂ© et l’habitabilitĂ© de nos territoires. 

L’État, les collectivitĂ©s territoriales, les services publics et leurs agents disposent dĂ©jĂ  de puissants leviers d’action pour concrĂ©tiser la transition Ă©cologique. Mais ils butent souvent sur de multiples freins et blocages, dans un contexte Ă©conomique, dĂ©mocratique et gĂ©opolitique incertain. 

Cet ouvrage collectif s’appuie sur l’analyse et l’expĂ©rience d’acteurs publics engagĂ©s et convaincus par la nĂ©cessitĂ© d’une transformation profonde du processus de dĂ©cision. Ils formulent des propositions concrĂštes pour dĂ©cider et agir avec la science, les citoyens et par le dialogue social, crĂ©er de nouvelles alliances, planifier et transformer les pratiques professionnelles.


☘ Merci Ă  tous les auteur.e.s !

PrĂ©face par Dominique MĂ©da, professeure de sociologie Ă  l’UniversitĂ© Paris Dauphine-PSL, prĂ©sidente de l’Institut Veblen.

RaphaĂ«l Yven, directeur d’hĂŽpital et co-fondateur du Lierre. 

Wandrille Jumeaux, administrateur territorial et co-fondateur du Lierre. 

Selma Mahfouz, Ă©conomiste et co-autrice, avec Jean Pisani-Ferry, du rapport «Les incidences Ă©conomiques de l’action pour le climat», France StratĂ©gie, 2023.

HĂ©lĂšne Garner, fonctionnaire en dĂ©tachement, docteure en sciences de gestion. 

Marylise LĂ©on, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale de la CFDT. 

Sandra Desmettre, membre du Lierre et fonctionnaire du ministĂšre des Finances. 

Matthieu Angotti, (ancien) conseiller expert Ă  l’Agence nationale de la cohĂ©sion des territoires (ANCT), en charge du programme Territoires d’engagement. 

Pierre-Yves GuihĂ©neuf, ancien dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, garant de concertation.

Luc Pin, Ă©tudiant, membre du Lierre Étudiant et coordinateur du Plaidoyer de DĂ©clic collectif.

NadĂšge Guiraud, directrice des programmes Ă  la 27e RĂ©gion. 

Manon Leroy, cheffe de projets Ă  la 27e RĂ©gion. 

Julien Fosse, inspecteur général de santé publique vétérinaire.

Noelle Bernard, praticienne hospitaliĂšre et co-pilote du groupe Transformation Ă©cologique au CHU de Bordeaux. 

Viviane TrĂšves, ingĂ©nieure des Ponts, des Eaux et des ForĂȘts et docteure en sciences de gestion.

SĂ©bastien Soriano, directeur gĂ©nĂ©ral de l’IGN (Institut national de l’information gĂ©ographique et forestiĂšre).

Angel Prieto, directeur de projets dĂ©carbonnation de l’industrie au ministĂšre de l’Économie.

Jean-Luc Gleyze, prĂ©sident du dĂ©partement de la Gironde et prĂ©sident du Groupe de gauche de dĂ©partements de France. 

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et premier vice-président de Bordeaux Métropole.

JĂ©rĂŽme Bastin, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint du pĂŽle StratĂ©gie, dĂ©veloppement, amĂ©nagement Ă  la mĂ©tropole de Rennes. 

Pierre Maura, directeur adjoint de cabinet Ă  la mĂ©tropole de Rennes. 

Jonathan Morice, directeur d’AmĂ©nagement urbain et habitat Ă  la mĂ©tropole de Rennes. 

Laurence Quinaut, directrice gĂ©nĂ©rale des services Ă  la mĂ©tropole de Rennes. 

Emmanuelle Roux, conseillĂšre du directeur gĂ©nĂ©ral de l’IGN (Institut national de l’information gĂ©ographique et forestiĂšre).

ValĂ©rie David, DGA Espaces publics Environnement de Brest MĂ©tropole.

France Burgy, ancienne directrice générale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Frédéric Glanois, haut fonctionnaire, ancien secrétaire général adjoint du SGPE

François Thomazeau, directeur du programme Collectivités et adaptation au changement climatique au sein du think tank I4CE.

Clara Stauber, Ă©tudiante en master Ă  Sciences Po et la London School of Economics, membre du Lierre Étudiant.