Le Lierre recevait le 16 février dernier, à l’Académie du Climat de Paris, l’équipe de l’Observatoire mondial de l’action climat, afin de présenter les grands enseignements de son Bilan mondial de l’action climat par secteur, publié durant la COP27.
Produit chaque année, ce rapport unique dresse un panorama de l’action climat mise en œuvre par les acteurs non-étatiques avec l’objectif d’identifier les tendances, les signaux et les initiatives remarquables qui font la différence dans les principaux secteurs d’émission : énergie, transports, bâtiments, industries, déchets, usage des sols.
Le bilan vise à fournir des données tangibles et factuelles pour comprendre l’évolution de transition écologique à l’atteinte des objectifs climatiques.
Les intervenants – Antoine Gillod, directeur de l’Observatoire mondial de l’action climat et Tania Martha Thomas, chargée de recherche – ont pu présenter le travail de l’Observatoire et le sujet d’une transition bas carbone sous contrainte géopolitique et climatique. Ils ont également présenté un panorama des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des tendances de transition sectorielle. Les briefings font partie des activités générales de l’Observatoire qui consiste à rassembler et analyser les données et les publications permettant de comprendre l’histoire de l’action derrière les chiffres d’émissions en s’appuyant sur un réseau international d’expertise.
La synthèse du rapport, présentée aux membres du Lierre le 16 février, est accessible ici :
Les gouvernements locaux, les entreprises, la société civile organisée et les citoyens ont déjà entre leurs mains les leviers de transformation bas carbone de nos sociétés, mais cette transition ne peut se concrétiser sans outiller les acteurs et casser les silos entre eux.
Depuis sa création en 2015, Climate Chance travaille au rapprochement des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des objectifs des trois Conventions adoptées lors du « Sommet de la Terre de Rio » en 1992 : Climat, Biodiversité, Désertification.
Climate Chance œuvre à la création d’un écosystème propice à la démultiplication de l’action climat et biodiversité. Ainsi, Climate Chance est une plateforme permettant d’outiller les acteurs œuvrant en faveur du climat et de la biodiversité, dans les territoires d’Europe et d’Afrique : collectivités locales, entreprises, société civile, médias, citoyens.
Afin de créer un environnement favorable à l’action en Europe et en Afrique, Climate Chance poursuit trois missions :
- diffuser l’information via le Portail de l’Action Climat,
- analyser l’action climat au travers l’Observatoire Climate Chance
- et fédérer les acteurs de la transition à travers des évènements et des coalitions.
Cette année, l’Observatoire consacre davantage de temps à la valorisation de ses productions dans les grands évènements de l’agenda climatique international. Il prépare un nouveau rapport de synthèse unique qui fera le “bilan” des progrès réalisés par l’ensemble des acteurs, dans tous les secteurs et sous toutes les approches (atténuation, adaptation, finances) depuis l’entrée en application de l’Accord de Paris. Ce rapport sera publié en amont de la COP28 organisée aux Émirats Arabes Unis en décembre 2023.
À cette occasion, les Parties devront passer en revue et évaluer les “progrès collectifs” accomplis au regard des CDN présentées par les États, lors du tout premier Bilan mondial (Global Stocktake) prévu par l’article 14 de l’Accord de Paris. En tirant le meilleur de la littérature mondiale, le rapport s’appuiera sur cinq ans d’expérience dans l’analyse des progrès de l’action climatique afin de se faire le miroir de l’action réelle engagée sur le terrain.