Le Lierre vous souhaite une bonne rentrée !
Les actus de la semaine
Police de l’environnement : les moyens sont-ils suffisants ?
Les services publics de l’environnement souffrent de sous-effectif chronique. Les effectifs des gardes forestiers, dont la protection de la forêt est l’une des principales missions, continuent de fondre. Sur les 20 dernières années, trois emplois sur dix ont été supprimés à l’office. Nous sommes passés de plus de 11 000 à moins de 8 000 personnels aujourd’hui. Le nombre des gardes forestiers a été divisé par deux. Aujourd’hui, le risque incendie explose avec des feux dans des endroits inhabituels : Bretagne, Normandie, Jura. La forêt publique représente 10% du territoire national et demande une présence d’ampleur sur le terrain. Cependant, le contrat ONF / Etat 2021 / 2025 prévoit encore la suppression de 500 postes.
Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/822651/police-de-lenvironnement-les-moyens-de-controle-sont-ils-suffisants/
Dotations d’investissement : le gouvernement met l’accent sur la transition écologique
Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a rendu public l’ensemble des dotations d’investissements de l’Etat en 2021, pour près de deux milliards d’euros. L’occasion cette année pour le gouvernement d’insister sur la priorisation des financements sur la transition écologique.
En 2021, près de deux milliards d’euros de subventions ont été accordés aux collectivités locales pour soutenir leurs projets d’investissement au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), de la dotation politique de la ville (DPV) et de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID).
Au titre de la DSIL, le total des subventions effectivement attribuées se sont chiffrées à 531,6 millions d’euros l’année dernière. La DGCL se réjouit dans son bilan annuel des dotations publié fin août que le « renforcement du soutien de l’Etat aux investissements des collectivités concourant à la transition écologique dans le cadre du plan de relance n’a pas conduit à réduire ce soutien au sein des dotations classiques ».
La part de DSIL consacrée à l’adaptation au réchauffement climatique est très hétérogène d’une région à l’autre. Cette part varie entre 0% de l’enveloppe pour la Guyane à 53,43% pour la Corse. Concrètement, ces sommes ont servi entre autres à l’achat de véhicules électriques, la modernisation de l’éclairage public, à la mobilité, à l’aménagement urbain, à la rénovation énergétique des bâtiments et au développement d’énergies renouvelables.
Mais pour Stéphan Fontanel, le président de Finances & Territoires, cabinet en solutions de financements publics, « les collectivités ont encore du mal à verdir leurs projets d’investissements et leurs plans pluriannuels d’investissement ». « La volonté politique est là mais dans la méthode et la mise en œuvre, les collectivités, à l’exception des grandes, n’ont pas le temps, les ressources, l’expertise, la réactivité pour suivre ces dossiers surtout avec des règles du jeu de la préfecture qui changent chaque année », ajoute Bruno Crampé, directeur général du cabinet Solutions publiques des Territoires sur les enjeux d’accélération de la transition énergétique.
Article complet dans la Gazette : https://www.lagazettedescommunes.com/822844/dotations-dinvestissement-le-gouvernement-priorise-la-transition-ecologique/
Le rail, locomotive de la mobilité future en Europe ?
L’Union Européenne affiche de grandes ambitions sur le plan environnemental, celle d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec un objectif intermédiaire de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Certains secteurs sont particulièrement stratégiques, à commencer par celui des transports puisque c’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de l’Union (plus de 25%). Pour décarboner le secteur, le rail occupe une place privilégiée mais insuffisamment soutenue par les politiques et investisseurs européens.
Tour d’horizon de l’actualité dans le monde
L’Union Européenne a atteint son objectif de stockage de gaz plus tôt qu’anticipé
L’Union a atteint son objectif de remplissage fixé à 80% de ses réserves de gaz naturel. Plusieurs études indiquent que ces réserves ne suffiraient pas pour tenir jusqu’à la fin de l’hiver, accentuant les disparités de stockage et de consommation de gaz déjà existantes entre les pays.
Pour en savoir plus : https://legrandcontinent.eu/fr/2022/09/01/lunion-a-atteint-son-objectif-de-stockage-de-gaz-plus-tot-quanticipe/
Un tiers du Pakistan sous les eaux
Plus de 1100 morts, 33 des 220 millions de Pakistanais affectés, 1 million d’habitations endommagées, un tiers du territoire submergé, etc. Les pluies diluviennes ont provoqué des dégâts estimés à 10 milliards de dollars. Le réchauffement climatique est pointé du doigt mais également les “années de négligence” pour effectuer des travaux. Des risques de famine et d’épidémie vont surgir. Les Nations Unies ont lancé le 30 août un appel aux dons pour récolter 160 millions de dollars.
L’extinction du vin en Italie ?
La production de vin pourrait diminuer de 50% d’ici à 2050 dans le pays. Les effets du réchauffement sont déjà visibles, mais des vignerons ont trouvé des stratégies pour s’adapter. Les étés caniculaires brûlent le raisin, les événements extrêmes de plus en plus fréquents, abîment les pieds de vignes.
Pour en savoir plus : https://www.courrierinternational.com/article/reportage-quand-le-vin-italien-disparaitra
Au Chili, la future Constitution divise
Le 4 septembre, le texte de la Convention constitutionnelle sera soumis à référendum. Plus de 15 millions d’électeurs devront décider par réferendum s’ils approuvent ou rejettent le projet de Constitution qui divise le pays. Rappelons que le projet de nouvelle Constitution proclame dans son premier article : “Le Chili est un Etat social et démocratique de droit. Il est plurinational, interculturel, régional et écologique”. Il supprime le Sénat pour le remplacer par une “Chambre des régions” et reconnaît le système de justice des divers peuples amérindiens.
De nombreuses “bombes carbones”
Selon Energy Policy, plus de 425 “bombes carbone” (projets d’extraction de combustibles fossiles, en activité ou en construction, dont les émissions de CO2 cumulées) risquent de faire exploser le budget carbone mondial et de mettre en péril l’accord de Paris sur la lutte contre le dérèglement climatique.
Retrouvez l’ensemble des actualités et newsletters sur la page Linkedin Le Lierre et le site web !
Bonne fin de semaine !