Re-territorialisation de l’alimentation et des fillières agricoles : découvrez la nouvelle note du Lierre 🌾​

Le groupe de travail « Agriculture & Alimentation » du Lierre publie une nouvelle note dédiée à la re-territorialisation de l’alimentation et des filières agricoles, un enjeu stratégique pour faire face aux crises environnementale, climatique, géopolitique, et même démocratique, qui fragilisent aujourd’hui la sécurité alimentaire de la France.

Depuis la mise en place des projets alimentaires territoriaux en 2014, la question de la relocalisation des systèmes alimentaires a pris une ampleur croissante.
Les crises successives – pandémie, guerre en Ukraine, aléas climatiques, volatilité des marchés agricoles – ont révélé la dépendance structurelle de notre alimentation à des chaînes logistiques longues et vulnérables, et la déconnexion de la gouvernance de notre système alimentaire vis à vis des attentes et besoins des producteurs et des consommateurs.
La note souligne ainsi l’urgence de repenser l’organisation du système alimentaire à partir des territoires, afin de renforcer sa résilience et sa durabilité environnementale, dans un souci de justice sociale. 

Contrairement à une vision simpliste la réduisant à de simples « circuits courts », la re-territorialisation est présentée comme une démarche systémique : elle implique de rapprocher et transformer production, transformation, distribution, consommation, en agissant simultanément sur la gouvernance et le financement du système agricole et alimentaire.
Elle permet de recréer du lien entre habitants-citoyens, collectivités, producteurs et autres acteurs économiques, tout en améliorant la transparence, la qualité et la durabilité de l’alimentation, et la juste rémunération du travail agricole.

La note propose un diagnostic approfondi ainsi qu’une série de recommandations concrètes, afin notamment de sécuriser l’approvisionnement alimentaire des territoires en soutenant des systèmes agricoles diversifiés, durables et résilients ; renforcer les espaces de gouvernance locale au service d’une alimentation durable, permettant d’associer collectivités, producteurs, citoyens et acteurs économiques à la construction de stratégies alimentaires communes, et  développer des outils publics et collectifs de transformation, logistique, distribution et commande publique, indispensables au fonctionnement de filières soutenables et territorialisées. 

Cette note s’inscrit dans la continuité des travaux du Lierre sur le foncier, la gouvernance et la justice sociale dans l’agriculture.
Elle appelle à une mobilisation collective, au service d’une alimentation plus juste, plus sûre et plus résiliente, construite avec et pour les territoires.

➡️​ Découvrez la note ici :