Politique alimentaire : il faut se donner les moyens d’agir !

Pour en finir avec les injonctions contradictoires, Le Lierre, l’IDDRI, I4CE, la Chaire Unesco Alimentations du monde et Terra Nova- think tank s’interrogent. 

La SNANC était prévue pour adoption avant le 1er juillet 2023… Dotée de moyens adéquats et d’un réel portage politique, la SNANC viserait à faire que l’environnement alimentaire soit porté par l’action publique, encore trop souvent façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire. La transition ne peut être équitable qu’en accompagnant tous les acteurs de la chaîne alimentaire et en abandonnant le modèle de “consom’acteur”. 

Définir la SNANC, c’est planifier efficacement en ciblant tous les acteurs et en agissant sur différents environnements alimentaires, de façon cohérente et simultanée.

Définir la SNANC, c’est aussi reconnaître que le consommateur n’est pas seul responsable de son alimentation. La charge de la responsabilité doit incomber à l’ensemble des acteurs qui façonnent nos environnements alimentaires.

🍀 Planifions la demande alimentaire afin de répondre aux enjeux de santé publique, à la crise agricole et aux frustrations des consommateurs. Retrouvez la lettre ouverte co-signée ci-dessous.