Les événements de Décembre 2020

Nous organisons plusieurs rencontres de qualité pendant la première quinzaine de décembre, avant de marquer une pause pendant les fêtes.

Le nouvel épisode de la crise sanitaire ne ralentit par le développement du Lierre, qui ne s’arrête pas de pousser dans diverses régions et administrations. Nous organiserons une nouvelle session d’accueil des nouveaux membres le 19 décembre.

Laurent Fabius est notre invité le jeudi 10 décembre prochain pour un échange en 2 temps :

Un premier temps sur l’action climatique internationale : Où en sommes-nous de l’accord de Paris ?
L’ancien Président de la COP21 abordera, dans les suites de la publication de Rouge carbone et des 5 ans de l’adoption de l’accord de Paris, son analyse de la situation mondiale au niveau de la lute contre le dérèglement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Un second temps sur le rôle des pouvoirs publics dans la transition écologique : Laurent Fabius, ancien Premier ministre, évoquera sa vision des capacités de l’administration et du politique pour conduire et accompagner cette transition.

***

FORMATION : Le management écolo en collectivités territoriales

A l’heure où les écologistes gouvernent une dizaine de grandes villes en France, la question de leur crédibilité et leur capacité à être aux responsabilités, à traduire leur projet en actes et à gouverner de façon cohérente avec leurs valeurs et orientations politiques se pose plus que jamais. C’est à l’aune de ces défis que nous pensons utile de former les collaborateurs de cabinet et dirigeants territoriaux à la façon dont ils peuvent mettre en place un management écolo dans leur administration.

François Langlois, haut-fonctionnaire d’Etat (Cour des Comptes, Sous-préfet) et ancien DGS de la Région PACA et de la Ville de Grenoble propose cette formation le lundi 30 novembre sur le management écolo autour de 3 axes :

1) Instaurer sobriété et modestie
2) Instaurer le travail collectif
3) Repenser les relations élu.e.s / cabinet / Direction générale

Son intervention est complétée par les témoignages de : 
– Annie Lahmer, Directrice de cabinet du Maire du 2e arrondissement de Paris (de 2002 à 2020),
– Nicolas Proust, administrateur territorial et Directeur général des services de la Ville de Montreuil.

Tous les deux apporteront leur regard et expériences sur la façon dont ils ont mis en œuvre des orientations écologistes dans le fonctionnement de leur collectivité (au niveau de l’exécutif, du cabinet, de leurs équipes ou de l’administration dans son ensemble).
La formation est organisée et animée par Wandrille Jumeaux, administrateur territorial et fondateur du Lierre.

Echange avec Eloi Laurent


Le groupe de travail « protection sociale » du Lierre organise un atelier zoom avec Eloi Laurent sur le thème : Quelle protection sociale écologique voulons-nous ?

Le 7 avril 2020, la moitié de l’humanité était immobilisée et toute l’économie mondiale paralysée dans le but de limiter la propagation mortelle de la pandémie de Covid-19 déclenchée par la destruction des écosystèmes et la marchandisation de la biodiversité.
La leçon apparaît implacable : détruire la Nature est un suicide social et, accessoirement, une folie économique au-dessus de nos moyens. Ce constat posé, comment réorienter nos systèmes économiques pour donner un sens partagé à la transition écologique ? Quels indicateurs fixer comme boussole commune pour ce nouveau siècle ? Dans cette démarche de refondation, une nouvelle protection sociale peut-elle guider l’émergence d’un Etat social-écologique ?