Léa Falco et Benoît Leguet rejoignent notre comité d’orientation

Léa Falco et Benoît Leguet rejoignent le comité d'orientation du Lierre. Leur arrivée témoigne de l’élargissement du réseau, qui se positionne comme un des acteurs majeurs dans la transition écologique de l'action publique. Elle s'inscrit dans un renforcement plus large des partenariats avec les acteurs institutionnels de la transition écologique.

L’arrivée de Léa et Benoît témoigne de l’élargissement du réseau, qui se positionne comme un des acteurs majeurs dans la transition écologique de l’action publique.
Elle s’inscrit également dans un renforcement plus large des partenariats (souvent informels) avec les acteurs institutionnels de la transition écologique.
Le comité d’orientation, composé à date de huit personnalités qualifiées et indépendantes, a pour rôle de conseiller le bureau et l’équipe d’animation sur les grandes orientations du réseau et de l’association.

Fondé fin 2019, Le Lierre rassemble désormais plus de 1 700 professionnel·le·s qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des grandes associations et ONG ou apportent leurs conseils et expertises au service des politiques publiques. L’intérêt croissant pour les activités du Lierre (avec la publications de nombreuses contributions : 22 notes et 12 tribunes) et le développement du réseau (qui compte une dizaine de groupes locaux, dans l’hexagone, à La Réunion, Bruxelles et Washington) montre le besoin de nombreux praticiens de l’action publique de pouvoir s’engager et de participer activement à la dynamique de transformation écologique plus que jamais urgente et nécessaire.

Le Lierre porte ainsi dans le cadre du débat public une parole singulière sur l’accélération de la transformation écologique des politiques publiques. Le succès du réseau – reconnu par des acteurs très divers – conforte l’idée d’un réseau professionnel constructif et qui se veut pleinement utile à la cause écologique.


💡 L’arrivée de Benoît Leguet et Léa Falco s’inscrit dans une dynamique partenariale.
À titre d’exemple, Le Lierre collabore à plusieurs réseaux et espaces d’échange au sein de la sphère publique et a organisé une journée thématique en juin 2023 sur l’action publique et la transition écologique, avec la présence d’une dizaine de partenaires (La Fabrique Écologique, FP21, GreenPeace, GreenLex, l’IDDRI, Pour un réveil écologique, I4CE, Sens du service public, MaMa…). Plus récemment, le 4 avril dernier, le Lierre a réuni Magali Reghezza, Ronan Dantec, l’ADEME, le CEREMA, le SGPE et des experts du privé (bureaux d’étude) autour des questions d’adaptation, dans la perspective du PNACC 3.

La prochaine journée thématique du Lierre du 29 juin réunira là encore une grande diversité d’acteurs publics autour du thème de l’action de l’État, de police et de la Justice pour répondre aux atteintes à l’environnement. 

🌿 C’est dans l’objectif de poursuivre cette dynamique partenariale et d’étoffer sa réflexion stratégique que Le Lierre accueille avec enthousiasme Léa Falco et Benoît Leguet, pour leur rôle actif au sein des collectifs Construire l’Écologie et Pour un réveil écologique pour Léa Falco, et dans le monde de la recherche et des politiques publiques en faveur du climat pour Benoît Leguet.

Leur rôle, aux côtés des 8 autres membres du comité d’orientation, sera aussi de favoriser de nouvelles coopérations, de nouveaux partenariats/travaux communs et de diffuser les contributions collectives du Lierre pour alimenter le débat public et ainsi accroître l’audience du réseau, au service de la transition écologique et solidaire.

L’apport de leur expertise ainsi que de leur ancrage au sein de la sphère de la transformation écologique de l’action publique sera utile à l’ambition du Lierre : faire des services publics le fer de lance de la transformation écologique de notre société !

🌱 Benoît Leguet est depuis sa fondation en 2015 le directeur général d’I4CE – Institut de l’économie pour le climat, un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les experts de l’Institut collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias, pour promouvoir des politiques efficaces, efficientes et justes. Benoît est également membre du Haut conseil pour le climat, un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat. 

La transformation écologique de notre société demande la mobilisation de chacune de ses composantes ; mais les pouvoirs publics tiennent au sein de cette transformation un rôle à part. État central comme déconcentré, collectivités locales et opérateurs doivent participer à l’accélération de la transformation écologique des organisations et politiques publiques : le travail du Lierre et ses membres y contribue activement. C’est donc un plaisir et un honneur de rejoindre le comité d’orientation”.

Léa Falco

🌱 Léa Falco est membre de Pour un réveil écologique, collectif d’étudiants et de jeunes actifs qui souhaitent accélérer la transformation écologique dans l’enseignement supérieur et les entreprises. Chroniqueuse sur LCP, doctorante sur le sujet de la formation des agents publics à la transformation écologique de l’action publique, elle travaille à la formation des agents publics aux enjeux écologiques pour l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée. Elle a aussi publié Faire écologie ensemble, son premier essai, en 2023, avant de co-fonder l’association Construire l’écologie.


Les autres membres du comité d’orientation :

  • Jacques Archimbaud, Membre de cabinets ministériels et ancien vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP).
  • Ariane Azéma, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche, ancienne directrice de cabinet au Ministère du Logement.
  • Julien Fosse, biologiste, fonctionnaire d’État (inspecteur en chef de la santé publique)
  • Erwan Lecoeur, Sociologue, politologue et consultant en communication.
  • François Langlois, Haut fonctionnaire d’État (Cour des comptes, sous-préfet) et en collectivités (DGS Région PACA puis Ville de Grenoble).
  • Nathalie Lhayani, Directrice de la politique durable d’une institution financière. Présidente du Forum pour l’Investissement Responsable
  • Sébastien Maire,  Délégué général de France Ville Durable, ex-Délégué général à la Transition Écologique et Résilience à la Ville de Paris.
  • Dominique Méda, Haute-fonctionnaire, Philosophe et sociologue.