Les événements de février & mars 2022

En février et mars, le Lierre propose 3 RDV inédits sur les enjeux écologiques des élections de 2022, une analyse de la situation nationale en matière d'action publique pour la transition écologique, et enfin une atelier concret sur comment inventer nos vies bas carbone !

Les élections présidentielle et législatives arrivent et chacun s’intéresse au débat politique pour le prochain quinquennat. Nous invitons la Fabrique écologique pour découvrir les grands enjeux des prochaines élections à travers leurs 26 fiches ! 
La Fabrique Écologique a mobilisé son réseau d’experts afin de contribuer activement au débat sur l’écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2022. Le dossier qu’ils ont préparé est composé de 26 fiches thématiques auxquelles sont associées des suggestions de questions concrètes et précises à destination des candidat-es. Nous recevions Géraud Guibert, président et Lucile Schmid, cice-présidente pour en discuter le 3 février dernier.

La Fabrique Ecologique, est une fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie, qui réfléchit, lance des débats et élabore des propositions concrètes en matière d’écologie et de développement durable.

En février, le réseau innove et inaugure un nouveau format : La 1e Journée du Lierre a lieu le 12 février à L’Académie du climat et en visioconférence avec une programmation inédite.

“Où en est la France dans la transition écologique” ?
Etat des lieux et perspectives pour les administrations publiques
 

Au programme :
1) État des lieux, avec

2) Analyses croisées et problématisations, avec

  • Dominique Méda sur les enjeux de la reconversion écologique et la planification ;
  • Erwan Lecoeur, sociologue et consultant, sur l’imaginaire écologiste en progression dans la société et sur les enjeux de la communication publique et politique des élus écologistes ;
  • Véronique Balbo-Bonneval, DGS d’université, vice-présidente de l’ADT, sur la progression de la conscience écologique dans l’enseignement supérieur et les enjeux de formation des agents. 

3) Perspectives d’action(s), retour d’expériences et discussion, avec

  • Sébastien Maire (Délégué général de France Ville Durable) 
  • Benjamin Grebot (Délégué général en charge de la stratégie et de la prospective, Brest Métropole)

Nous commencerons le mois de mars avec un atelier pour visualiser les ordres de grandeur de l’empreinte carbone
Une ficelle et des cartes ! 
Présentation du kit Inventons Nos Vies Bas Carbone : outil de sensibilisation aux enjeux climatiques qui a déjà séduit de nombreuses collectivités et grandes écoles.

Cet outil permet d’appréhender visuellement et de manière ludique les ordres de grandeur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre par secteur et politique publique. 

L’atelier est présenté par Claire Véret, administratrice territoriale, co-fondatrice de Fermes d’Avenir et d‘Inventons Nos Vies Bas Carbone, diplômée de permaculture, formatrice – entre autres, à l’INET.