🌍 Conférence “Quel avenir pour la diplomatie environnementale française ?” 

🌱 La diplomatie française figure parmi les leaders de l’action multilatérale environnementale sur la scène internationale. Cependant, face à l’urgence d’agir, la lenteur des progrès réalisés dans ces arènes pose de nombreuses questions. La stratégie adoptée est-elle la bonne ? Comment renforcer l’impact de l’action internationale française sur l’action climatique, la biodiversité, les pollutions ou encore la gestion des ressources naturelles ?

☘️ Pour contribuer au débat public, Le Lierre va publier une note de réflexion sur la diplomatie environnementale française : venez participer à sa mise en débat lors d’une conférence dédiée ! 

Les équipes du Lierre vous donnent rendez-vous :

🗓 Le mercredi 23 octobre

🕡 À 18h30

📍 À l’Académie du Climat

Avec :

⚪️ Lucien Chabason, conseiller de la Direction de l’IDDRI, membre du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial 

⚪️ Adrien Fabre, chercheur CNRS au CIRED, docteur en économie de l’école d’économie de Paris

⚪️ Ariane Joab-Cornu, ancienne conseillère climat au cabinet du MEAE

⚪️ Gaia Febvre, responsable Politiques Internationales chez Réseau Action Climat 

⚪️ Clémence Boullanger, membre du bureau du Lierre et rédactrice au Quai d’Orsay 

L’année 2024 finit sur un agenda chargé en termes de diplomatie environnementale : fin octobre se déroulera en Colombie la COP16 sur la biodiversité, suivie par la COP29 sur le climat en Azerbaïdjan et les négociations sur la pollution plastique en Corée en novembre, et enfin, la COP16 sur la désertification en décembre en Arabie Saoudite.

Les enjeux environnementaux étant par essence internationaux, ces échéances revêtent une importance forte. La diplomatie française s’y investit fortement et figure parmi les leaders de l’action multilatérale environnementale sur la scène internationale. Cependant, face à l’urgence d’agir, la lenteur des progrès réalisés dans ces arènes pose de nombreuses questions, qui demeurent très peu répondues lors des débats politiques des derniers mois en France.

Jours

Heures

Minutes

Secondes