Offre d’emploi

Le Lierre recrute début 2024 un ou une Chargé- de mission « Idées & Territoires »

Missions principales :

  • Participer à la réalisation des activités et au fonctionnement du réseau, et à la mise en œuvre de la feuille de route,
  • Appuyer les travaux et productions des groupes thématiques,
  • Accompagner les projets des groupes locaux,
  • Participer aux actions de communication et à l’organisation des événements,
  • Participer au fonctionnement administratif et à la recherche de financements.


Activités :

Les activités du chargé de mission correspondent à la participation au fonctionnement général et aux différentes activités du réseau, à la mise en œuvre de la feuille de route construite par l’équipe d’animation du Lierre, notamment par l’appui aux groupes thématiques et locaux du Lierre.

Le travail quotidien est organisé sous la responsabilité du Secrétaire général du Lierre et les projets sont conduits sous la supervision de l’équipe d’animation, en lien étroit avec les membres actifs du réseau, notamment les pilotes des groupes thématiques et des groupes locaux du réseau.

Le ou la chargé-e de mission a vocation à participer ou assurer les activités suivantes :

Activités et fonctionnement du Lierre

  • Participation au fonctionnement quotidien du réseau
  • Appui et remplacement du Secrétaire général en fonction des besoins et sur des missions validées par l’équipe d’animation

Travaux thématiques, coordination de groupe de travail et formation

  • Accompagnement des travaux des groupes de travail thématiques prioritaires
  • Appui au lancement de nouveaux groupes de travail thématiques
  • Aide à la rédaction, mise en forme et publication de notes et contributions

Développement des groupes locaux

  • Suivi de l’activité des groupes locaux et appui à leurs projets initiatives
  • Aide au lancement de nouveaux groupes locaux
  • Animation de la communauté des pilotes des groupes locaux

Communication

  • Organisation d’événements : conférences, colloques, conviviaux…
  • Participation à la gestion des réseaux sociaux du Lierre, rédaction d’articles, préparation, relecture et envoi de la newsletter
  • Participation aux relations presse
  • Possibilités de représentation du réseau à des événements, en lien avec l’équipe d’animation

Administration et financements

  • Participation à la gestion administrative, avec l’équipe d’animation et le bureau de l’association
  • Recherche de mécènes et appels à projets pour pérenniser et renforcer le modèle de financement du réseau

Expériences, compétences et savoir-être

  • Expérience en coordination de projet et animation d’équipe (en administration, association, cabinet de conseils ou entreprise publique).
  • La connaissance concrète des institutions et administrations publiques est nécessaire (pour comprendre l’environnement professionnel des membres).
  • Compétences et connaissances attendues :
    • Bonne connaissance des enjeux de la transition écologique, et des différents acteurs de l’action publique
    • Maîtrise des techniques d’animation et de gestion de projets
    • Maîtrise des outils et techniques de communication (notamment digitale)
    • Bonne capacité d’expression écrite et orale
  • Savoir-être :
    • Partage des valeurs et objectifs du réseau
    • Sens du travail en équipe et du reporting
    • Autonomie, capacité d’adaptation et bonne organisation personnelle
    • Diplomatie et discrétion

Positionnement et caractéristiques du contrat de travail

Rattachement hiérarchique au Secrétaire général et au bureau de l’association
Liens fonctionnels : équipe d’animation, animateurs de groupes thématiques, organisateurs d’événements, animateurs régionaux.
Poste en CDD (1 an) basé à Paris avec possibilité de télétravail
Rémunération selon profil et expérience.

Pour candidater, envoyez vos CV et lettre de motivation à contact@le-lierre.fr avant le 15 janvier 2024.
Si vous avez besoin de nous poser des questions sur cette offre avant de candidater, contactez-nous vite via contact@le-lierre.fr