Le Lierre recrute 1 chef-fe de projet Territoires & Transitions

🌿 Le réseau professionnel du Lierre recrute un-e chef-fe de projet, en charge de l’animation des dynamiques territoriales et du projet “Transitions territoriales”.

Missions principales :

  • Coordonner le projet « Transitions territoriales » (nom provisoire) :  Ce projet vise à contribuer aux dynamiques locales de transition en sensibilisant les non-convaincus d’une part, en outillant et en renforçant la capacité d’action de celles et ceux qui font progresser la transition écologique et solidaire dans les territoires d’autre part. Il consiste à produire des documents (synthèses pédagogiques, fiches méthodologiques, partage d’expériences et de bonnes pratiques) et à organiser des événements concourant à la mise en réseau et à la montée en compétence des acteurs locaux (agents administratifs, personnels techniques, de santé et d’action sociale, élu-e-s, associations engagées, citoyens désireux de s’engager localement).
  • Coordonner et structurer le développement des groupes locaux : Le Lierre comporte 12 groupes thématiques (GT) et 15 groupes locaux (GL). Le/la chef-fe de projet sera chargé-e de la structuration et l’animation des GL et un point d’entrée pour les membres du réseau souhaitant développer ou participer à des initiatives locales. 
  • Être en appui ponctuel sur d’autres missions prioritaires du réseau, comme pour l’organisation d’événements, la valorisation de publications ou la rédaction de demandes de financements… 

Organisation de l’activité : Le travail est organisé sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire général et un lien fonctionnel avec les référents du projet “Territoires & Transitions”, et l’équipe dirigeante du Lierre (appelée équipe d’animation). Le travail quotidien implique des liens réguliers avec les partenaires du projet (institutions, ONG, réseaux professionnels, think tank, associations) et les membres actifs du réseau, notamment les pilotes des groupes thématiques et groupes locaux.


Le ou la chef-fe de projet a vocation à assurer les activités suivantes :

Coordonner le projet stratégique “Transitions territoriales » 

  • Coordonner et piloter le projet dans sa globalité,
  • Animer certains groupes de travail dédiés au projet,
  • Articuler le projet avec la vie quotidienne du réseau,
  • Accompagner les travaux des groupes thématiques et groupes locaux
  • Aider à la rédaction, mise en forme et publication de fiches, notes et contributions thématiques.

Structurer et coordonner les groupes locaux et leur développement

  • Participer au lancement et au suivi des groupes locaux, 
  • Être le point d’entrée des demandes des GL,
  • Aider à l’organisation d’événements, à Paris et dans les GL,

Participer à la communication

  • Coordination de l’organisation d’événements
  • Participation aux relations presse
  • Représentation du réseau à des événements avec nos membres et partenaires

Expériences, compétences et savoir-être

  • Expérience (même courte) en coordination de projet et animation d’équipe (en administration, association, cabinet de conseil ou entreprise).
  • La connaissance concrète des collectivités territoriales, institutions et administrations publiques est nécessaire (pour comprendre l’environnement professionnel des membres du Lierre, contributeurs aux travaux et publics cibles).
  • Compétences et connaissances attendues :
    • Bonne connaissance des enjeux de la transition écologique, et des différents acteurs de l’action publique
    • Maîtrise des techniques d’animation et de gestion de projets
    • Bonne capacité d’expression écrite et orale
  • Savoir-être :
    • Partage des valeurs et objectifs du Lierre
    • Sens du travail en équipe et du reporting
    • Autonomie, capacité d’adaptation et bonne organisation personnelle

Conditions du poste :

  • Type de contrat : CDD de 1 an à temps plein (35h par semaine)
  • Date de début : mai 2025
  • Rémunération : 2 300 euros net par mois + prise en charge 50% Navigo + mutuelle santé.
  • Lieu de travail : Paris 5e, dans un lieu offrant plusieurs avantages :
    • Un espace de coworking associatif idéalement situé en plein de coeur de Paris, face à Notre-Dame, avec possibilité de réchauffer votre déjeuner sur place ou de profiter des nombreux restaurants aux alentours, 
    • Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine, 

 Si vous êtes intéressé.e par ce poste et que vous pensez correspondre au profil recherché, merci d’envoyer rapidement votre CV, lettre de motivation (ou vidéo, si vous voulez) à l’adresse : contact@le-lierre.fr en mettant “Candidature Territoires & Transitions” et vos prénom et nom de famille dans l’objet du mail.
Date limite des candidatures le mercredi 9 avril 2025.