Site internet du Lierre

Les événement de février 2021

Il n’y aura pas de transformation écologique, et a fortiori pas de transformation « écologique » de la fonction publique, si les salariés et les agents ne s’emparent pas du sujet.
La question syndicale reste donc un sujet à explorer pour qui se pose la question de faire bouger les lignes. Or ces lignes bougent : plusieurs centrales syndicales, bousculées par le contexte climatique et les attentes sociétales sur le sujet, ouvrent le débat et font évoluer leurs positions. Elles le font en s’ouvrant en même temps à des alliances inédites, avec des acteurs de la société civile dédiés à d’autres enjeux : démocratiques, solidaires ou écologiques.

Le Pacte du pouvoir de vivre est une de ces plateformes qui rassemble désormais plus de 50 organisations. Elle est connue pour avoir porté 66 propositions en amont des dernières élections présidentielles, en mai 2019. La CFDT en est une des composantes actives.
Plus récemment, une autre configuration s’organise autour du texte « Plus jamais ça », dans laquelle s’investit la CGT. Sans les opposer, ces deux configurations Le Lierre vous propose d’aborder la façon dont ces deux centrales rentrent dans le débat écologique et quelles questions ce débat pose à leurs instances et équipes.

Nous en discutons le jeudi 25 février avec deux intervenants :

  • Véronique Martin, secrétaire confédérale CGT, en charge des dossiers logement et environnement, paix et désarmement (membre de la fédération des cheminots, agent de maîtrise du public)
  • Philippe Portier, secrétaire national CFDT, en charge de plusieurs dossiers dont la politique économique et le développement durable (membre de la fédération générale de la métallurgie et des mines – FGMM, technicien d’études R&D)

Première rencontre du Lierre dans le Grand Ouest

Un temps d’échange est organisé le mardi 16 mars à 17h pour faire connaissance et présenter le Lierre à l’échelle Bretagne – Pays de Loire. L’objectif est de “dynamiser” la vie de ce réseau dans l’Ouest.

Des rendez-vous mensuels seront proposés avec une thématique à aborder et une problématique à soulever sur laquelle les membres participants pourront apporter leurs pistes de solutions.

Pour participer à l’échange, connectez-vous au lien suivant : https://meetings.ringcentral.com/j/1488537223

Contacts pour vous inscrire et recevoir l’ODJ : denis.musard@cerema.fr ; charlotte.rocher@gmail.com


Webinaire sur la vie en période COVID

Depuis près d’un an, les Français « vivent avec » cette crise multidimensionnelle. Ils ont déjà changé leurs habitudes de vie, s’adaptent et continuent…Un peu. Beaucoup.

Comment ces changements de comportements et d’aspirations nés ou accélérés par la crise évoluent-ils et s’installent-ils ?  Quelles questions faut-il se poser aujourd’hui ? Que faut-il anticiper ?

L’ObSoCo, société d’études et de conseil qui s’intéresse aux mutations de notre société, organise un webinaire le vendredi 5 mars de 9h à 10h30 sur l’évolution des comportements des aspirations des Français depuis le début de la crise sanitaire. Pour s’inscrire, il faut simplement cliquer sur ce lien.