Défendons les valeurs de la République, de l’écologie et des services publics

Après les élections européennes du 9 juin 2024 et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le Lierre exprime ses inquiétudes face aux dangers que représentent les idées de l'extrême-droite, son attachement aux valeurs républicaines et sa détermination à participer au sursaut démocratique et social pour continuer de construire durablement la transformation écologique des politiques publiques.

Les résultats des élections européennes constituent un puissant avertissement sur l’état du pays. Il confirme la progression des idées d’extrême-droite, son enracinement ainsi que le degré de délitement de notre société. 

L’affaiblissement des services publics, l’accentuation des fractures sociales et territoriales et l’absence d’une vision collective de l’avenir génèrent de la colère et une perte de confiance dans le rôle des dirigeants, institutions et services publics chez nombre de nos concitoyens.

Cette colère et ce désespoir font depuis plusieurs années le terreau des idées xénophobes, identitaires et climatosceptiques, qui veulent mettre à mal notre modèle social, l’universalité des services publics, l’égalité des droits et menacent les libertés publiques et droits fondamentaux.

Pourtant, quel que soit le choix des électeurs, les crises environnementales et le choc climatique sont une réalité, confrontant notre société à l’effondrement du vivant, la multiplication des catastrophes naturelles et leurs conséquences sur l’habitabilité de la planète, nos vies et celles des futures générations.
Leur ampleur est telle, que seules les sociétés fortes de cohésion et d’habitudes de solidarité parviendront à s’adapter et à limiter leurs effets.
Les services publics ont un rôle essentiel à jouer pour anticiper ces risques, protéger les plus vulnérables, planifier la transition écologique et accompagner les populations dans cette profonde transformation.

Pour notre association, qui plaide pour prendre la juste mesure des enjeux écologiques et sociaux sur lesquels les scientifiques nous alertent depuis 50 ans, il serait inconcevable que nos institutions soient empêchées et abandonnent le combat écologique.
Au contraire, nous avons besoin de services publics aussi forts que proches de nos concitoyens afin de  tout mettre en œuvre pour les protéger des conséquences des crises sur la disponibilité et le prix de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie, des mobilités, ou sur leur santé physique et psychique.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre devoir d’agent public est de poursuivre notre engagement professionnel, dans le respect des valeurs républicaines (liberté égalité, fraternité) et des principes fondamentaux de la République (laïque, démocratique et sociale), pour garantir l’avenir et la cohésion de notre pays et l’habitabilité du monde.

  • Nous participons au sursaut démocratique et social et appelons l’ensemble des agents publics à participer à la mise en mouvement de la société civile contre les idées d’extrême-droite.
  • Nous soutenons la position des organisations syndicales qui veulent répondre à l’urgence sociale et environnementale et faire entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs du public comme du privé.
  • Nous appelons à nous rejoindre les acteurs publics qui veulent construire durablement la planification et la transformation écologique des politiques publiques.