Un pacte national pour l’urgence écologique

La réalité du réchauffement climatique nous percute, elle est violente. Ce que nous vivons aujourd’hui a été annoncé depuis plusieurs dizaines d’années par les scientifiques et par de nombreux acteurs de l’écologie. Ces événements sont la conséquence directe du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.  Au-delà de l’intensification des canicules et des incendies , c’est la ressource en eau qui s’épuise, la biodiversité qui se meurt, les productions agricoles qui s’effondrent et la santé de tous qui est affectée. La trajectoire d’un réchauffement de la France à +4 degrés conduira nécessairement à une dégradation des conditions que nous connaissons actuellement, et demandera d’immenses efforts d’adaptation. Se pose désormais la question de l’habitabilité de notre pays dans les prochaines décennies.

Ces événements entraînent de la colère. Pourquoi, malgré les éclairages scientifiques et les premières catastrophes, l’écologie a-t-elle toujours été la variable d’ajustement ? Pourquoi est-ce que des responsables politiques et des médias peuvent continuer à tenir ouvertement des discours climato-sceptiques ou euphémiser les enjeux ? Pourquoi est-ce que la planification écologique et la politique d’adaptation sont à l’arrêt ? Comment peut-on tenir en façade des discours sur l’urgence climatique et, dans les actes, détricoter les politiques de transition, le green deal ou attaquer les acteurs de l’écologie ? Pourquoi continuons-nous à donner du crédit à ceux qui ont minimisé ces enjeux ou qui en font un simple sujet de communication politique ? Pourquoi des projets, des activités et des infrastructures incompatibles avec les objectifs climatiques continuent à être soutenus ? Pourquoi les choix individuels sont toujours tant mis en avant alors qu’ils sont principalement conditionnés par des orientations collectives défaillantes ?

Nous vivons une période de vérité. Les doubles discours se heurtent aux flammes et aux températures. Nous croyons que c’est le moment de repenser complètement nos politiques publiques, de réorienter notre économie et d’adapter notre société pour affronter ce défi. Il faut dès maintenant arrêter d’affaiblir les services publics et leur donner les moyens de conduire ces transformations et de protéger nos concitoyens. Il est l’heure pour tous les acteurs de notre société de se mobiliser, à l’échelle locale, nationale et internationale, et de prendre à bras le corps ce combat pour l’habitabilité  de la France et du monde. La catastrophe n’est pas une fatalité et nous avons le pouvoir d’inventer un autre monde.

Nous pensons indispensable d’élaborer un pacte national pour l’urgence écologique. Ce pacte comprendrait des mesures d’urgence pour le climat, la protection du vivant et pour l’adaptation, et il dessinerait une trajectoire de 10 ans financée avec l’engagement de toutes les forces politiques de ne pas remettre en cause cette ambition minimale. Tous les acteurs engagés de la société (scientifiques, associations, entreprises…) doivent se réunir au sein d’un conseil national de l’habitabilité pour s’assurer du respect et de la mise en oeuvre de ce pacte, seule garantie crédible de notre résilience et de notre prospérité.

Nous invitons tous les professionnels de l’action publique qui souhaitent s’engager pour porter ces enjeux à rejoindre le Lierre. Nous lancerons à la rentrée une consultation publique pour permettre l’expression des agents publics sur l’adaptation et l’habitabilité.