Les événements de janvier 2022

En janvier, Le Lierre reçoit Pascal Canfin et Marie Toussaint sur la PFUE le 17 janvier, puis les auteurs du 4e édition du Bilan mondial de l'action par secteur de Climate Chance.

Le Lierre commence l’année en recevant les eurodéputés Pascal Canfin et Marie Toussaint le lundi 17 janvier pour une conférence-débat sur les enjeux et les défis de la Présidence française de l’Union européenne – avec un focus sur politiques de transition écologique. Nous recevons également les auteurs de la 4e édition du Bilan mondial de l’action par secteur, publié par Climate Chance.


Pascal Canfin, Président de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité Alimentaire du Parlement Européen, ancien ministre délégué au Développement et ancien Directeur général de WWF France, et Marie Toussaint, eurodéputée EELV, cofondatrice de l’association Notre affaire à tous, partageront avec nous leurs visions sur les enjeux et défis de la Présidence française de l’Union européenne, en abordant plusieurs sujets, dont :

➡️ L’adoption des principales dispositions du Paquet Climat “Fit for 55” (révision des règles du marché carbone européen, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) et la taxonomie européenne.

➡️ Le cadre budgétaire post-COVID; les modalités de financement et de gouvernance de la transition

➡️ La politique commune de défense de l’UE et l’avenir de l’espace Schengen pour apporter des réponses aux flux migratoires.

Plus d’informations et inscriptions sur l’événement LinkedIn : https://www.linkedin.com/events/6885515621744951296/about/
À l’occasion de la COP26, Climate Chance a publié la 4e édition du Bilan mondial de l’action par secteur, le rapport phare de  l’Observatoire de l’action climat non-étatique de l’ONG. Le Bilan raconte l’histoire de l’action climat derrière les chiffres d’évolution des émissions de GES dans 6 secteurs : énergie, transport, bâtiments, industries, déchets, usage des sols. Les recherches s’appuient sur la littérature existante et une veille d’actualité pour synthétiser dans une seule publication tout ce qui permet de comprendre comment évolue l’action publique, les actions d’entreprises, les mouvements citoyens pour le climat dans le monde, et au final d’identifier les leviers les plus efficaces pour réduire les émissions.

Climate Chance est une association qui de fédère l’ensemble des acteurs non-étatiques (collectivités, entreprises, ONG, communauté scientifique, etc.) pour faire émerger des priorités et propositions communes, et pour renforcer des dynamiques d’acteurs par la mise en relation, le partage d’information et l’organisation d’événements. Une grande partie de leur activité est tournée vers l’Afrique, mais leur scope initial est international.

Cette présentation – proposée le 24 janvier à nos membres exclusivement – est animée par Antoine Gillod, en charge de la coordination de l’Observatoire de l’action climat non-étatique, dont le but est de documenter et analyser chaque année les actions mises en œuvre dans le monde par les collectivités, les entreprises et les organisations de la société civile pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique, et Samuel Laval, qui après des études d’ingénieur à l’école Polytechnique et une formation en Sciences Politique, Ecologie et Stratégie à AgroParisTech a rejoint Climate Chance où il travaille comme chargé de recherche au sein de l’Observatoire.