Présidentielle 2022 – Analyse des programmes

A l'occasion de la campagne présidentielle, nous avons souhaité savoir quelle était la valeur ajoutée des programmes des différents candidats pour apporter des réponses concrètes aux crises écologiques. Analyse des programmes par notre équipe.

Revue écologique des programmes des propositions des candidats

Propos introductif

L’élection présidentielle est le grand moment démocratique de la 5e République qui pose les grandes orientations politiques du quinquennat.
Le mandat 2022-2027 sera déterminant pour définir la trajectoire de la France sur la protection du climat et des écosystèmes.
Au Lierre, nous avons souhaité savoir quelle était la valeur ajoutée des programmes des différents candidats pour apporter des réponses concrètes aux crises écologiques. Une équipe du Lierre s’est donc prêtée à une analyse du programme de chaque candidat déclaré.

Analyse

Six candidats proposent une ou plusieurs mesures qui conduisent à détériorer le climat ou les écosystèmes. Le maintien d’une ou plusieurs mesures de ce type limitera la capacité globale de l’action publique à préserver le climat et les écosystèmes au regard de l’interdépendance des crises écologiques.

Pour 4 candidat.e.s, cela concerne les mesures de baisse ou de gel du prix des énergies fossiles au détriment de mesures sociales plus ciblées permettant de concilier la protection de l’environnement et l’équité sociale.

Trois candidat.e.s ont pris en compte l’ensemble des 35 cibles, mais un seul ne propose aucune mesure contre le climat et les écosystèmes.

Les –

  • Les propositions d’aides fiscales aux énergies brunes, ce qui maintient un mix-énergétique défavorable au climat.
  • La faible prise en compte de la protection de l’environnement pour 7 candidat.e.s.

Les +

  • L’accompagnement renforcé pour les salariés des secteurs impactés par la transition.
  • Des propositions pour accélérer la transition des entreprises.

Méthodologie

Chaque programme est passé en revue en fonction de 35 cibles nécessaires à l’intégration de la protection du climat et de la préservation de nos écosystèmes. Ces cibles sont définies à partir des consensus scientifiques et des évaluations des politiques publiques sectorielles.
Les déclarations des candidat.e.s qui ne figurent pas dans leur programme ne sont pas prises en compte.

La revue écologique des programmes n’est pas une évaluation ou une étude d’impact. Cette revue indique : si ces 35 cibles sont prises en compte dans le programme, et si les mesures proposées sont déjà opérationnelles, ce qui pourra accélérer leur adoption, ou si elles doivent encore être précisées, ce qui risque de retarder leur mise en œuvre. Les mesures qui conduisent à détériorer encore le climat et les écosystèmes sont aussi prises en compte.

Le Lierre

Fondé en 2019, Le Lierre rassemble près de 800 fonctionnaires, haut-fonctionnaires, expert.e.s, consultant.e.s, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincu.e.s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologiques et sociales.

Contact Presse : Adam FORRAI – adam.forrai@le-lierre.fr – 06 79 28 75 02

Présentation et débat en avril 2022

Le Lierre présentait le mardi 5 avril son analyse des programmes présidentiels sur le climat, aux côtés de Benoît Leguet de I4CE et Maxime Efoui-Hess de The Shift Project, qui présentaient les analyses comparatives des programmes réalisées par leur organisation. Un débat animé et utile à la réflexion avant l’élection présidentielle, à retrouver en replay sur Youtube Présidentielles 2022… et le climat ? : Le Lierre – The Shift Project – I4CE