On parle du Lierre…

Avec une actualité qui rappelle sans cesse l’aggravation du dérèglement climatique et la progression de la prise de conscience écologique dans tous les segments de la société, l’écologisation des administrations publiques et de la sphère publique dans son ensemble devient un sujet auquel s’intéressent les journalistes, surtout à l’aube des élections nationales de 2022.

Le site internet Contexte – média web français spécialisé sur les institutions, les politiques publiques et la fabrique de la loi – aborde ce sujet à travers deux articles. Le premier analyse les initiatives ont été lancées ces derniers mois pour « écologiser » l’administration et renforcer la formation des hauts fonctionnaires sur les questions environnementales et climatiques. Une première enquête que nous avions partagée dans notre revue de presse de septembre, sur les groupes qui cherchent à promouvoir la transition au cœur de l’appareil d’État.

Le second article de Contexte s’intéresse au Lierre et revient – dans un long article publié le 30 septembre – sur l’histoire de notre réseau, depuis la démarche de ses fondateurs à l’automne 2019 jusqu’au récent soutien de la Fondation européenne pour le climat.

L’article revient sur le caractère politique, engagé mais apartisan du Lierre, ainsi que sur ses nombreuses activités utiles à la constitution d’un vaste réseau qui serve autant la formation des acteurs publics, la constitution d’un vivier d’experts et le débat de fond entre fonctionnaires que l’entraide et le partage d’expérience entre ses membres.

Un article qui termine par cette citation d’un membre du Lierre :

« Quelques hauts fonctionnaires formés à ce sujet ne suffiront pas à irriguer toute la chaîne hiérarchique, témoigne celui qui a décidé d’intégrer l’ENA après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Si les écolos veulent vraiment, une fois au pouvoir,changer la vie, il faut aussi que les chefs de service, les sous-directeurs, les chargés de mission, dans l’ensemble des ministères et les collectivités, partagent leurs idées et soient formés bien en amont. »

Article réservé aux abonnées, à découvrir sur https://www.contexte.com/article/pouvoirs/avec-le-lierre-lecologie-politique-veut-grimper-dans-la-haute-administration_138974.html

Dans un article du Journal du Dimanche, paru le 3 octobre 2021, le JDD s’intéresse aux coulisses de « l’écologie de gouvernement », telle qu’elle ressort victorieuse de la primaire des écologistes pour 2022. L’article revient sur le rapprochement progressif auquel on peut assister entre les cadres et décideurs écologistes d’un côté, désireux de gagner en crédibilité pour accéder aux responsabilités, et les fonctionnaires (et haut-fonctionnaires) de l’autre côté, de plus en plus au fait des enjeux climatiques, écologiques et environnementaux qui obligent l’action publique à se réinventer.

C’est notamment ce qui ressort de la tribune que le Lierre avait publiée l’année dernière dans Le Monde, ou de la tribune que nous avons relayé en juin dernier sur la formation des fonctionnaires à la transition écologique.

Dans ce panorama des forces en présence, le JDD revient sur l’existence du Lierre et les questions que soulèvent cette cohabitation renforcée entre deux univers culturellement différents. Cette acculturation réciproque semble être une des clefs de la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses sur ces enjeux. Nous pouvons parier que ce processus s’accélérera à mesure que les écologistes influeront les politiques publiques et que ces enjeux occuperont une place centrale dans les politiques mises en œuvre par les administrations, au sein de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Article réservé aux abonnés, à retrouver dans le numéro du 3 octobre 2021 et sur https://abonnement.lejdd.fr/site/jdd/default/fr/account/reader/liseuse.html?contentId=2f7585d6-fd3a-4246-9c72-519c0d574e90