Les événements de Janvier 2021

Retrouvez les principales informations du Lierre en ce début d'année 2021, et notamment nos prochains rendez-vous pour accueillir les nouveaux membres, le prochain DMDM et la prochaine formation sur la diplomatie climatique.

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !

2020 se termine en laissant à 2021 les prémices d’une crise économique majeure et des défis colossaux pour le service public. Pourtant, il s’agit d’une année florissante pour notre réseau  qui n’en finit pas de grandir. 

En dépit du confinement, les activités du Lierre se sont poursuivies et de nouvelles personnes nous rejoignent par le bouche à oreille pour atteindre 450 professionnel-le-s. Formations, co-développement, conférences, mentorat, emploi, lettre d’information, merci aux membres du Lierre qui proposent et préparent ces temps d’échanges, mettent en perspective nos pratiques et ouvrent un espace de discussion multidisciplinaire pour accompagner et renforcer l’adaptation de la puissance publique aux défis écologiques.

2021 sera une année qui, on l’espère, permettra à nouveau d’organiser des rencontres en présentiel, d’approfondir des thématiques que nous souhaitons travailler et de développer le Lierre en région ! Tous nos vœux de santé, bonheur et réussite dans tous vos projets, personnels comme professionnels !

A racine solide, rien d'impossible.
Le Lierre présente ces vœux pour 2021 et vous souhaite une année florissante !

Les prochains rendez-vous du Lierre

Session d’accueil des nouveaux membres le 16 janvier

Samedi 16 janvier à 11h, nouvelle session d’accueil des nouveaux membres du Lierre, afin de vous présenter les objectifs, activités et projets du réseau. C’est ouvert à tous les membres !

Prochain DMDM avec Cécile Duflot le jeudi 4 février

Directrice générale d’Oxfam France et ancienne Ministre du Logement, Cécile Duflot viendra discuter de son expérience de Ministre dans un gouvernement Ayrault (2012-2014) et des leçons qu’elle en tire sur la conduite de l’action publique et la mue écologique de nos administrations. Nous parlerons aussi cohésion des territoires et transitions. L’invitation du Lierre fait notamment écho à cet entretien de Cécile Duflot paru en décembre dernier chez nos amis de Autrement Autrement.

Prochaine formation sur la Diplomatie Climatique le 11 février

Dans la perspective de la COP26 à Glasgow, qui doit être celle du rehaussement de l’ambition climatique, le Lierre organise une session de formation et d’échange sur le thème de la diplomatie climatique.
L’objectif de cette formation est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances sur les mécanismes et les arènes de la diplomatie climatique, et de mener une réflexion collective sur les évolutions souhaitables.


Pour cela, nous accueillerons deux praticiens de la diplomatie environnementale : 

  • Anne-Sophie Cerisola, directrice pour l’ambition de la « Climate Team » du Secrétaire général des Nations unies à New-York depuis 2019, ancienne directrice de l’International Politics Hub de l’European Climate Foundation, professeure associée à Sciences Po Paris, et ancienne conseillère spéciale de l’ambassadrice chargée des négociations climatiques (2014-2017).
  • Olivier Fontan, diplomate, directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat depuis 2019, ancien sous-directeur de l’environnement et du climat au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (2017-2019, adjoint de 2014 à 2017), et ancien conseiller auprès de la présidence bolivienne (2006-2008).

Tous deux présents lors de la COP21 et actifs sur les questions climatiques depuis, ils pourront livrer leur analyse sur les évolutions de ce champ particulier de la diplomatie, vue de Paris et de New York, de la science et du milieu onusien.

Appel à contribution de l’Université de CERGY pour trouver des « orateurs » de la Transition !

Dans le cadre d’un travail d’élaboration de formations de haut niveau sur la Transition, CY Université réalise un travail d’identification des meilleurs « orateurs » des différentes dimensions de la Transition. La difficulté réside dans le fait que les penseurs les plus avancés, les professionnels les plus engagés, les faiseurs les plus affutés, ne sont pas toujours ceux qui disposent des meilleures capacités pédagogiques… Or nous savons bien que l’auditeur ou l’étudiant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume.
Nous avons tous rencontré un jour ou l’autre, une de ces personnes dotées du don de mettre en récit son savoir, son projet, son expertise. C’est pour essayer de les identifier que Véronique Balbo-Bonneval fait appel à vous aujourd’hui : Anthropocène, climat et gaz à effet de serre, exponentielles de Meadows, histoire de l’écologie politique, évolution des normes/nouveaux indicateurs, droit et environnement,  résilience, cycle carbone et séquestration, eau, biodiversité, biomasse, méthanisation, pollution, économie circulaire, monnaies complémentaires, biomimétisme, croissance/décroissance, économie décarbonée, santé et environnement,  aménagement du territoire durable, construction à énergie positive, agriculture, Green Deal, quelque soit le domaine, Véronique est preneuse de vos transmetteurs. Si vous avez des propositions à faire, merci de les envoyer à Véronique Balbo-Bonneval, Directrice générale de l’Université Cergy Paris. veronique.balbo-bonneval@cyu.fr