Les événements de juin 2022

Les principales informations sur les événements du Lierre en juin 2022 à Paris. Pour les événements régionaux à Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg, un article dédié est à venir.
Voici une présentation synthétique de trois événements organisés par le Lierre en juin.
Pour les autres formations, rencontres et événements en régions, les informations sont réservées à nos membres.

– Mercredi 15 juin à 19h
Cycle de formation « Action publique et Influence »
Volet 1 : Mythes et réalités de la vie parlementaire française
Le Lierre propose une nouveau cycle de formation « Action publique et influence » !
Ce cycle de 3 formations sera animé par des professionnel.le.s de la vie parlementaire : administrateurs et conseillers politiques des chambres parlementaires, membres de cabinets ministériels, chargés de plaidoyer climatique… Premier volet en juin : Mythes et réalités sur la vie parlementaire française avec deux membres du Lierre qui proposent aux membres du Lierre de démystifier la fabrique de la loi, le rôle des parlementaires, leurs relations avec le Gouvernement. 

Parmi les questions qui seront abordées : Est-ce qu’un député peut vraiment amender un texte de loi ?Est-ce que le Sénat est vraiment utile ? Les oppositions peuvent-elles peser ?Qui décide de voter ou de rejeter un texte ?Quel est le poids réel du Parlement sous la Ve République ? Comment le renforcer ?

Simon Rumel – Sixdenier est le conseiller qui suit les politiques sociales pour le groupe des députés socialistes à l’Assemblée nationale. Il est également membre de l’équipe d’animation du Lierre depuis 2020.

Tomas Aparisi de Lannoy est administrateur de l’Assemblée nationale. Après 2 années passées comme conseiller puis directeur adjoint au cabinet du ministre chargé des relations avec le parlement, il est aujourd’hui de retour à l’Assemblée nationale dans les services de la commission des affaires sociales. 
Le cycle de formation « Action publique et Influence » continue en juillet et septembre, avec les volets 2 et 3 réservés à nos membres.

Mardi 28 juin : Vers une planification énergétique ? 
Quelle articulation des différents échelons administratifs et de leurs compétences ?


Organiser une planification face à l’urgence énergétique :
– Rôles et visions de l’Etat et des collectivités. 

– Des acteurs de l’administration et des collectivités partageront leurs expériences de la mise en oeuvre d’objectifs énergétiques passés.

Pour les ambitions actuelles, ils discuteront des nouveaux périmètres de compétences publiques à répartir entre l’Etat, le collectivités et les citoyens ainsi que sur les formations des acteurs publiques chargés de les organiser. 

Intervenants confirmés  :
– Lucas Robin-Chevallier, Responsable Relations Institutionnelles, EDF Renouvelables
Guillaume Denis, Responsable Projets R&D, RTE
Karim Lapp, Chef de Mission Prévention – Gestion de Crise – Résilience à la DGS, Grand Poitiers
Marc Grevet, chef du Service Eau et Nature, DREAL Hauts de France
– Stella Gass, directrice de la Fédération des SCoT 
Thomas Bouyer, chef du Service Énergie et Bâtiment, DRIEAT Île-de-France


Mercredi 29 juinL’Etat a-t-il les moyens de réfléchir pour la transition écologique ?
Une rencontre Nos Services Publics & Le Lierre
Le Lierre et le collectif Nos Services Publics ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine rencontre :
 “L’Etat a-t-il les moyens de réfléchir pour la transition écologique ?” 
La nomination d’Elisabeth Borne, Première ministre française chargée de la Planification écologique et énergétique laisse à penser que les capacités d’orientations stratégiques de l’Etat en matière d’écologie et plus largement de politiques publiques, manquaient uniquement d’une impulsion par le haut, déconnectée du travail des administrations. Or un simple changement de gouvernance par le haut ne permettra de planification stratégique sans une réflexion profonde sur la structure des administrations publiques. Constatant que le fonctionnement des administrations publiques ne donne pas à ses agent·e·s les moyens de faire leur travail correctement et de proposer des solutions réfléchies, le collectif Nos Services Publics a souhaité identifier les verrous au déploiement de processus de réflexion. 

La rencontre donnera l’occasion de mettre la dernières note du collectif Nos Services publics en débat en prenant l’exemple de la transition écologique, avec : 
Stéphane Vincent, délégué général la 27e région – laboratoire de transformation des politiques publiques 
– Cécile Blatrix, Professeure en science politique à AgroParisTech et membre du Cercle de la réforme de l’Etat
– Martin Bortzmeyer, membre du Lierre – réseau écologiste des professionnel·le·s de l’action publique.
– Viviane Trèves, membre de Nos Services Publics