Appel aux « déserteurs » à s’engager et s’organiser avec nous

Après le coup d’éclat à AgroParisTech, le réseau du Lierre appelle les déserteurs à « s’engager ». Nous publions cette tribune dans le Journal du dimanche du 22 mai 2022 pour répondre aux interpellations de plusieurs étudiants sur le sens de leur carrière et engagement professionel.

Après le coup d’éclat à AgroParisTech, le réseau du Lierre appelle les déserteurs à « s’engager »

Nous publions cette tribune dans le Journal du dimanche du 22 mai 2022 : Après le coup d’éclat à AgroParisTech, le réseau écologiste Lierre appelle les déserteurs à « s’engager » (lejdd.fr)

« La cérémonie de remise des diplômes d’AgroParisTech du 30 avril, a été marquée par le puissant appel à « déserter » de huit étudiants . Tout juste diplômés, ils ont décidé de « bifurquer » en abandonnant des carrières qui contribuent aux « ravages sociaux et environnementaux ». Quelques jours plus tard, le 11 mai, des élèves des Ecoles normales supérieures (ENS) appellent quant à eux, dans Le Monde, à transformer en profondeur le secteur de la recherche et des sciences.

Ces coups de semonce font tristement échos aux vagues de chaleur meurtrières en Inde et au Pakistan, aux famines de l’Afrique ou aux sécheresses records qui frappent la France. Le Giec dans son dernier rapport d’avril 2022 ne nous a-t-il pas alertés : limiter le réchauffement global à [+1.5°C] ne sera pas possible sans une action immédiate et de grande ampleur. Au moment où le monde s’enfonce dans la pénombre des catastrophes écologiques et sociales, ces étudiantes et ces étudiants sont l’avant-garde d’une génération qui n’aura pas le privilège de se réfugier dans le déni ou de se limiter à des ripolinages sans s’attaquer urgemment aux causes profondes des désastres en cours. Les étudiants d’AgroParisTech nous interrogent d’ailleurs : « Mais quelle vie voulons-nous… ? »

Par-delà leurs discours, ces jeunes femmes et jeunes hommes montrent la voie de l’action et de la mobilisation pour la transformation écologique de nos sociétés et de notre monde. Leurs engagements sont multiples et protéiformes. Néanmoins, ils rejettent la voie d’un investissement au sein de l’Etat qu’ils accusent de n’avoir « jamais rien fait d’autre qu’aggraver les problèmes » et mettent ainsi en lumière la défiance d’une jeunesse éduquée et engagée envers l’action publique.

Il est nécessaire d’entendre cette défiance. Nous pensons qu’elle ne doit pas être un appel à abandonner mais une sonnette d’alarme pour réinvestir avec force l’action publique afin d’engager sa transformation et la rendre capable de répondre aux attentes de cette jeunesse et de bien d’autres. Les politiques publiques, y compris les politiques de réformes de l’Etat guidées par l’intérêt général, doivent être au rendez-vous de l’histoire et se mettre impérativement au service de la transformation écologique, dans la justice sociale et le renouveau démocratique. C’est à elles de rendre possible, inévitable, la bifurcation de notre économie qu’appellent de leurs vœux la jeune génération d’AgroParisTech.

Ce mouvement compte d’ores-et-déjà nombre de fonctionnaires et agents publiques mobilisés mais il doit s’élargir. Toutes les compétences, qu’elles soient administratives ou techniques, dans les champs opérationnelles ou stratégiques, doivent se compléter pour faire advenir ce changement. Ces talents seront les agents de la transformation des politiques agricoles, de gestion de l’eau, de transition énergétique, de protection de la biodiversité, des mobilités décarbonées, de systèmes productifs sobres, de politiques sanitaires ou d’une nouvelle protection sociale. 

Ces appels contribuent à dessiner un nouvel imaginaire, lucide et tourné vers l’action collective et citoyenne. Alors, sans résignation, ni naïveté, organisons-nous et agissons, dans nos organisations, nos institutions, partout où nous sommes et dans tous les domaines. A tous les déserteurs : engagez-vous ! »

Les signataires du Lierre :

Ariane Azéma (membre du comité d’orientation du Lierre, Inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche),

Cassandre Deweine (membre du Lierre, fonctionnaire territoriale)

Julien Fosse (membre du comité d’orientation du Lierre, vétérinaire et biologiste)

Erwan Lecoeur (membre du comité d’orientation du Lierre, sociologue)

Dominique Méda (membre du comité d’orientation du Lierre)

Didier Ostré (membre du Lierre, DGS de la Ville de Marseille)

Angel Prieto (membre du Lierre, Ecole polytechnique)

Viviane Trèves (membre du Lierre, doctorante à AgroParisTech)

Jordan Trombetta (membre du Lierre, agrégé d’économie)

Raphaël Yven (membre et co-fondateur du Lierre, directeur d’hôpital)