Le Lierre est un réseau de fonctionnaires, haut-fonctionnaires, expert.e.s, consultant.e.s et acteur.ice.s des politiques publiques, convaincu.e.s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale.

Nos membres partagent l’idée que le dépassement de la société productiviste passe notamment par une réinvention du service public qui mette au cœur de ses valeurs la solidarité, l’autonomie de la personne, la responsabilité écologique, la vitalité démocratique et la résilience face aux effondrements en cours.

Ouvert, transpartisan mais certainement pas apolitique, le Lierre réunit plus de 400 professionnel-le-s qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des grandes ONG ou apportent leur conseils et expertise au service des politiques publiques.

Nos objectifs sont de :

  • Faire se rencontrer des professionnel.le.s de différentes organisations travaillant à la mise en œuvre des politiques publiques de transition, ;
  • Partager des pratiques, des idées et organiser des temps de réflexions, d’échanges et de formation entre pairs et avec des intervenant.e.s ;
  • Participer à la diffusion des idées et propositions écologistes dans la sphère publique, notamment en participant à l’élaboration de contributions sur des sujets en lien avec l’action publique et la transition écologique de nos sociétés.

Après plusieurs mois d’activité, le réseau s’est constitué en association loi 1901, permettant ainsi aux adhérent.e.s de participer à la gouvernance et au financement du réseau. Nous demandons aux membres du réseau d’adhérer à l’association (via ce formulaire pour le moment).