Gouvernance

Le réseau du Lierre s’est constitué en association en mai 2019. Il fonctionne néanmoins sur un principe de confidentialité (nous préservons l’anonymat des membres, pour les protéger dans leurs fonctions). 

L’association comporte plusieurs instances chargées d’animer le réseau, d’impulser et de mettre en œuvre ses projets et actions : 

  • l’assemblée générale, qui réunit tous les adhérent.e.s de l’association ;
  • le bureau, composé des représentant.e.s légaux de l’association ;
  • l’équipe d’animation est au cœur du fonctionnement du Lierre. Elle réunit des membres actifs et actives souhaitant travailler à la réalisation des objectifs du réseau, dans un esprit participatif et collégial. Sa composition reste confidentielle pour protéger l’implication des plus actifs.
  • le comité d’orientation, composé de personnalités qualifiées et indépendantes, a pour rôle de conseiller le bureau et l’équipe d’animation sur les grandes orientations du réseau et de l’association.

Le comité d’orientation

Il est composé de personnalités qualifiées, qui y siègent à titre personnel et ne représentent pas leur institution d’appartenance. Les membres sont :

  • Jacques Archimbaud, ex-membre de cabinets ministériels et ancien vice-président de
    la Commission Nationale du Débat Public ;
  • Ariane Azéma, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche, ex-Directrice de cabinet au Ministère du Logement ;
  • Bastien François, politologue et professeur des universités, représentant de la Fondation de l’écologie politique (FEP) avec qui nous travaillons en partenariat ;
  • François Langlois, haut fonctionnaire d’Etat (Cour des comptes, sous-préfet) et en collectivités territoriales (directeur général des services de la Région PACA puis de la Ville de Grenoble) ;
  • Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable, ex-Délégué général à la Transition Écologique et à la Résilience à la Ville de Paris ;
  • Dominique Méda, philosophe et sociologue ;
  • Solika Waknine, directrice dans une institution financière publique, ex-membre de cabinets ministériels.

Les membres du réseau

Ouvert, transpartisan mais certainement pas apolitique, le Lierre réunit plus de 450 professionnel.le.s (en France et à l’étranger pour certain.e.s) qui travaillent pour l’Etat, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des ONG ou apportent leurs conseils et expertises au service des politiques publiques (ex : expert.e.s et consultant.e.s). Tou.te.s veulent contribuer à écologiser l’action publique et contribuer à l’arrivée aux responsabilités de décideurs publics écologistes.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre manifeste et nous envoyer un mail à contact@le-lierre.fr.